RCA: dans quel climat la ville de Boali accueillera-t-elle la prochaine JMA?

0
259
Plaque de la ville de Boali @crédit photo Erick Ngaba

Par Marly Pala                                                  

Bangui 4 octobre 2021—(Ndjoni Sango) : Le monde entier célèbre le 16 octobre de chaque année, la Journée mondiale de l’Alimentation et la République centrafricaine est aussi dans cette dynamique. Pour cette année, la Sous-préfecture de Boali est choisie pour abriter cette journée. A cet effet, quels sont les moyens adéquats misés pour le bon déroulement de cette festivité qui s’annonce ?

La Journée Mondiale de l’Alimentation est célébrée tous les 16 octobre de chaque année dans le monde. Une occasion de toucher les points importants qui concernent la sécurité alimentaire et la production agricole.

En Centrafrique, cette festivité se déroulera dans la Sous-préfecture de Boali, ville située à 95 KM de la sortie nord de la capitale Bangui qui a été le théâtre d’affrontement entre les forces loyales et les rebelles, après les tentatives de marche sur la capitale.

A cela, on se pose la question de savoir si le retour à l’ordre est déjà effectif dans cette localité pour abriter cette grande festivité ?

Bien avant ces récentes hostilités du mois de janvier dernier, enregistrées lors de la présence des forces négatives dans cette localité, Boali est l’une des Sous-préfectures de la République centrafricaine qui ravitaillent la capitale avec des produits vivriers et la seule à fournir de l’énergie, mais aussi l’une des villes touristiques du pays, avec ses chutes d’eau, ses verdures et sa densité de population.

Donc, l’embellissement de cette ville se fait au préalable avant la tenue de cette journée, la Journée Mondiale de l’Alimentation de cette année sera une réussite en Centrafrique, contrairement à celle de Bambari, boycottée en 2019.

La Journée mondiale de l’alimentation est célébrée en République centrafricaine, jumelée avec la journée de la femme rurale. Ceci pour valoriser les efforts consentis par ces dernières, pour le développement de l’agriculture dans le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici