RCA: les FSI formées sur la circulation illicite d’armes à feu en Afrique centrale

0
65
Formation des policiers et gendarmes centrafricains sur la circulation illicite d'armes en Afrique centrafricain @crédit photo Cyrille Yapendé

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 6 octobre 2021—(Ndjoni Sango) : Plusieurs officiers des forces de la sécurité intérieure ont été sensibilisées et formées sur la circulation illicite d’armes à feu (IARM) en Afrique centrale et particulièrement en République centrafricaine. La cérémonie d’ouverture de cet atelier de sensibilisation et de formation des points focaux s’est déroulée le 4 septembre 2021 à Bangui.

Lancé par le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, cet atelier de sensibilisation et de formation vise une recherche de solutions de prévention de la paix et de la sécurité. Et aussi, de permettre non seulement au bureau de l’interpole de Centrafrique de s’outiller en connaissance de cause des éventualités.

Il s’agit là, à l’issue de cette rencontre à tous les services de la police, d’acquérir des compétences supplémentaires à lutter contre la prolifération des armes à feu dans le pays, afin de réduire la capacité des groupes des bandits qui continuent de mettre à mal la tranquillité de la population.

« Lutter contre la prolifération des armes à feu pour la protection de la nation », tel est thème de cet atelier  de formation financé par l’Union européenne au profit des professionnels des armes à feu de la République centrafricaine, après les récurrentes crises qui ont secoué le pays afin de capitaliser les acquis y relatifs et garantir la paix et la sécurité en Centrafrique.

Selon Bienvenu Zokoue, Directeur général de la police centrafricaine, confiant que ses collaborateurs vont bénéficier des compétences supplémentaires leur permettant d’assumer pleinement leur rôle que celui qui vise à protéger les personnes et leurs biens, gage d’un relèvement socio-économique profitable à tous, a-t-il conclu.

Depuis le déclenchement de la crise militaro politique en 2013 où les poudrières sont cassées par la séléka, les armes de petits calibres  et gros sont en pêle-mêle dans les différents quartiers de Bangui et de provinces. Ces armes provoquent souvent des incidents occasionnant des morts dans certains ménages.

Ces derniers temps, les forces de la sécurité intérieure et de défense procèdent à une vaste opération de fouilles dans les quartiers de Bangui. Cette opération a permis de réquisitionner des armes à feu dans certains foyers.

Cet atelier de sensibilisation et de formation vient à point nommé,  renforcer davantage les capacités des forces de sécurité intérieure surtout  dans cette période où les braquages à main armée refont surface dans plusieurs secteurs de la capitale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici