RCA: les Etats-Unis annonce un appui financier de 3 millions de dollars à la Cour pénale spéciale

0
41
Les juges internationaux de la cour pénale spéciale avec le président de la République centrafricaine

Par Marly Pala

Bangui 7 octobre 2021—(Ndjoni Sango) : En vue d’appuyer la justice centrafricaine et de permettre l’efficacité de la Cour Pénale Spéciale, l’Ambassade des Etats-Unis en République centrafricaine annoncent amener un soutien supplémentaire de 3 millions de dollars pour la protection des victimes et témoins de cette Cour, l’aide juridique appropriée et également les enquêtes judiciaires. Cette promesse a été publiée le lundi 4 octobre dans un communiqué de presse de ladite ambassade à Bangui.

La République centrafricaine a connu pendant plusieurs années, des crises sécuritaires aigues. Et ces violences ont fait que de nombreux Centrafricains ont perdu la vie et des biens matériels.

A cet effet, une Cour Pénale Spéciale a été créée dans le pays afin de juger les auteurs de ces crimes et d’apporter des solutions aux victimes. Et pour que cette justice soit libre et indépendante, il lui faut des moyens considérables et efficaces.

C’est pourquoi, les Etats-Unis, à travers leur ambassade dans le pays, ont bien voulu soutenir le bon fonctionnement de l’appareil judiciaire centrafricain.

A en lire le communiqué : « Un programme de 1,5 millions de dollars avec le Programme des Nations Unies pour le Développement contribuera au soutien des Nations Unies au travail de protection des victimes et des témoins de la Cour Pénale Spéciale et fournira l’aide juridique appropriée.  Le financement soutiendra également les enquêtes judiciaires et le développement d’un système de gestion des enquêtes, y compris l’équipement et la formation nécessaires.  Enfin, le programme aidera à créer le système de gestion des affaires de la CPS, auquel s’ajoutera un soutien en personnel pour les bureaux du procureur et de l’instruction judiciaire. Un programme de 1,5 millions de dollars à l’Initiative État de Droit de l’Association du Barreau Américain, renforcera les capacités du personnel de la Cour Pénale Spéciale, du Barreau centrafricain et des avocats travaillant avec la CPS.  Les fonds soutiendront également les enquêtes médico-légales et l’éducation de la communauté et du public aux règles et procédures de la CPS.  Enfin, ce programme contribuera à la mise en œuvre de la stratégie nationale de protection des victimes et des témoins », peut-on parcourir dans le communiqué.

Cet appui des Etats-Unis vient renforcer le secteur judiciaire centrafricain pour mieux lutter contre l’impunité des crimes commis dans le pays et favoriser la protection des victimes et témoins lors des travaux de la Cour Pénale Spéciale.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires