RCA: détournement présumé de 82 milliards, le Cardinal Nzapalaïnga promet ester ses détracteurs en justice

0
162
Dieudonné Cardinal Nzapalaînga @crédit photo Kizer Maidou

Par Kizer MAÏDOU

Bangui 8 Septembre 2021-(Ndjoni Sango)  Dans une conférence de presse animée le mardi 5 septembre à l’archevêché, le Cardinal Dieudonné NZAPALAÏNGA, archevêque métropolitain de Bangui, se met dans la posture d’engager une action en justice pour porter lumière au sujet des prétendus 82 milliards. Le patron de l’Eglise catholique en Centrafrique, est accusé d’avoir détourné 82 milliards, un fonds envoyé par le Saint-Père aux profits des victimes des mutineries de 1996 et 1997.       

« Nous allons porter plainte pour que la vérité soit faite », c’est en cette phrase que le Cardinal à préciser que l’évêché compte entamer une action en justice tout en dénonçant les accusations sans preuves des victimes de la mutinerie de 1996-1997.

En balayant d’un revers de main, l’homme de Dieu  précise aux hommes des médias à cette conférence, qu’il est inconcevable que le Vatican puisse faire une transaction par une tierce de personne sans passer par sa représentation diplomatique en Centrafrique qui est la Nonciature.

Selon le Cardinal, ces accusations  non-fondées et sans preuves, c’est pourquoi, l’évêché a décidé  de porter plainte contre les auteurs pour une mise en lumière sur cette affaire. A en croire le Cardinal, cette affaire n’est qu’une pure instrumentalisation :

« Nous allons porter une plainte pour que la vérité soit faite, parce que exposer le nom d’une personne sans preuve, ne peut pas rester sans préjudice. Seule la justice pourra dire la vérité, mais aujourd’hui, je voulais dire haut et fort, moi, personnellement, je n’ai jamais retiré 82 milliards et on ne m’a pas montré les preuves. Donc, à tous ceux qui se laissent manipuler, je leur demande de garder leur calme et de se référer à ceux qui son entrain de les instrumentaliser pour réclamer le peu d’argent qu’ils ont », a-t-il lancé.

C’est après un seting organisé le lundi 04 par l’association des victimes de la mutinerie de 1996-1997, que le cardinal a décidé de clarifier les choses partant d’une conférence. Pour clarifier les choses, le prélat donne précision, comme à l’accoutumée, les gestes de Vatican passent toujours par la nonciature à l’exemple des 4 milliards envoyés par le pape François pour la réhabilitation du complexe pédiatrique, le fonds d’aide aux déplacés internes sur les sites de l’Eglise catholiques à Bangui, les transactions sont passés par la nonciature et les fonds aussi gérés par l’entité et la Caritas.

Ce qui est aberrant jusqu’alors, les manifestants n’ont présenté aucun papier ni une preuve justifiant l’existence ou l’envoi de la somme réclamée.

Lors de cette conférence, le patron de l’Eglise catholique en Centrafrique, a précisé que l’évêché a décidé de déposer plainte à la justice pour l’établissement de la vérité sur cette affaire d’octroi de fonds par le Saint père.

Par la même occasion, après un tête à tête avec  les leaders de l’association des victimes, l’avocat de l’église  Jean Paul MOUSSA VEKETO et l’Huissier de Justice Daniel LAMPASSO ont également décidé de saisir le Haut Conseil de la Communication contre un journal de la place pour publication d’ordre mensongère.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici