RCA: « Quand des toiles d’araignée s’unissent, elles peuvent attacher le lion », rappelle Faustin Archange Touadera

0
126
clôture du séminaire gouvernemental à Bangui

Par Marly Pala                                                                                                                   

Bangui 11 octobre 2021—(Ndjoni Sango) : L’unité est l’un des points importants de la devise de la République centrafricaine. Alors qu’aujourd’hui, l’esprit de division gagne le cœur des Centrafricains, ce qui engendre la crise dans le pays. Eu égard à cela, le président de la République, Faustin Archange Touadera, rappelle aux citoyens que quand des toiles d’araignée s’unissent, elles peuvent attacher le lion. Un rappel fait le samedi 8 octobre, lors de la clôture du séminaire gouvernemental, tenu dans la salle de conférence de la cité des Chefs d’Etat à Bangui.

L’unité, la dignité et le travail sont les points essentiels de la devise de la République centrafricaine, devise de l’hymne national la Renaissance. Ce qui explique que le peuple centrafricain doit s’unir dans la dignité pour travailler afin de développer le pays.

Le constat qui se dégage est que cette devise semble être oubliée comme le mot d’ordre, par les Centrafricains. Ce qui fait qu’aujourd’hui, le pays fait face à d’énormes défis sécuritaires et économiques à cause de l’esprit de division qui gagne ses citoyens.

Et pour que cette devise émise par le feu Barthélémy Boganda aux Centrafricains, retrouve sa place, le président de la République, Faustin Archange Touadera, appelle ses compatriotes à la conscience en ces termes :

« La situation sécuritaire qui prévaut dans notre pays en cette période de pandémie à Coronavirus, à laquelle, se sont ajoutées des nombreuses mesures de rétention prises par certains partenaires contre notre pays, à la suite des désinformations, doit nous inciter à mettre en application la devise nationale, c’est-à-dire, l’Unité, la Dignité et le Travail. La crise interminable, alimentée par les ennemis de la paix et les prédateurs, venus de tous les horizons pour piller nos ressources, nous a profondément divisés. Le gouvernement doit rêver inlassablement au retour de la paix, de la sécurité, de la réconciliation nationale et du vivre ensemble, préalables nécessaires à la survie de notre nation. En effet, un proverbe africain et même de chez nous enseigne que, quand des toiles d’araignée s’unissent, elles peuvent attacher le lion. Ce qui exprime l’importance de l’unité des cœurs et de la collaboration pour s’attaquer aux défis et donne confiance aux citoyens en leurs capacités de solutionner ensemble, les plus gros défis sécuritaires, accentués par la présence de la CPC, la transhumance armée, ensuite, les défis économiques, sanitaires, socioculturels, sans oublier les défis naturels comme le changement climatique avec leurs corolaires, les inondations, pour ne citer que cela. Nous devons aussi accentuer la lutte contre l’impunité afin d’apaiser les cœurs et améliorer le niveau des recettes domestiques », a-t-il déclaré.

Cet appel à l’unité du Chef de l’Etat, intervient au moment où la République centrafricaine connaît de sérieuses difficultés sécuritaires, provoquées par des multiples malentendus entre les fils et filles du pays, freinant ainsi, le développement économique et la cohésion nationale.

5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires