RCA: le parlement adresse une lettre de « félicitations et d’encouragement » aux instructeurs russes

0
62
Le président du parlement centrafricain Simplice Mathieu Sarandji et Alexandre Ivanov représentant des instructeurs russes à l'assemblée nationale de la RCA

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 15 octobre 2021—(Ndjoni Sango) : L’Assemblée nationale, à travers son Président Simplice Mathieu Sarandji, a remis ce 15 octobre 2021, une lettre de reconnaissance aux forces alliés  russes qui appuient les FACA dans le combat contre les rebelles de la CPC. La cérémonie de remise de cette lettre de « félicitations et d’encouragement » a eu lieu dans l’hémicycle du parlement centrafricain, et ceci en présence des élus de la nation et du Président de la communauté des instructeurs russes pour la sécurité internationale.

Depuis le lancement des hostilités des forces non conventionnelles qui menacent de destituer les institutions de la République à la veille de l’élection présidentielle et des législatives du 27 décembre 2020, les forces alliées russes et rwandais mènent aux côtés des forces régulières, une vaste opération de  libération du territoire national.

Face aux efforts menés par les forces alliés devant les forces négatives, l’Assemblée nationale de la 7ème législature via son Président Simplice Mathieu Sarandji se vœux reconnaissante vis-à-vis de ces forces étrangères qui ont laissé leur pays pour venir combattre pour la libération entre les mains de rebelles qualifiés de terroristes par le parlementaire centrafricain.

« Au nom de tous les élus de la nation centrafricaine et à mon nom personnel, je vous adresse nos sincères félicitations pour votre bravoure ainsi que nos encouragements soutenus pour la poursuite de votre noble mission dont les résultats sont reconnus par le peuple que nous avons l’honneur de représenter à l’Assemblée nationale. Au nom de toute la représentation nationale, je vous prie de recevoir l’assurance de notre considération distinguée », a déclaré Simplice Mathieu Sarandji, Président de l’Assemblée nationale centrafricaine.

De son côté, Alexandre Ivanov, représentant des instructeurs russes en Centrafrique ne cache pas sa satisfaction vis-à-vis des élus de la nation qui les encourage dans leur lutte visant à libérer la République centrafricaine.

« Je vous remercie énormément pour votre appréciation rapport à notre travail sur les théâtres des opérations et l’accueil chaleureux de votre peuple aux alliés russes. Ensemble avec vous, nous allons avancer pour atteindre les objectifs. La mission russe en République centrafricaine ne va pas se limiter au niveau sécuritaire, nous allons développer l’économie, l’agriculture, la culture et d’autres domaines », a dit Alexandre Ivanov aux élus de la nation.

Il est à rappeler que depuis que la coalition des patriotes pour le changement (CPC), cordonnée par l’ex-président François Bozize qui jure de destituer le Président de la République, Faustin Archange Touadera, les forces alliées russes et rwandaises ont repoussé plusieurs attaques de ces combattants rebelles dans plusieurs villes de provinces. La contre offensive des FACA et forces alliés contre les rebelles ont permis la libération des localités occupées par les groupes armés.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires