RCA: les députés de la lobaye appellent au financement de la filière café

0
101
Vue de l'hémicycle de l'assemblée nationale centrafricaine lors de l'investiture du président Faustin Archange Touadera le 30 mars 2021 @crédit photo Erik Ngaba

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 20 octobre 2021—(Ndjoni Sango) : Une dizaine des députés de la localité de la Lobaye ont rencontré ce 20 octobre 2021 le ministre chargé de l’agriculture et du développement rural, Eric Benam Rekosse-Kamot pour s’entretenir sur des conditions permettant de relancer les activités agricoles dans ladite zone.

Le sujet de la renaissance de la filière café en point mord dans le secteur de la lobaye était au cœur de cet échange entre les députés de la lobaye et le ministre chargé de l’agriculture et du développement rural.

A travers cette rencontre, les élus de la nation de cette localité veulent réveiller le gouvernement à reprendre son appui « inconditionnel » à cette filière de refaire surface dans les activités économiques du pays.

Or, la préfecture de la lobaye fait partie des zones forestières de la République centrafricaine d’où la pratique de la culture du café domine les activités agricoles des cultivateurs.

« Cette localité faisait la gloire, à l’époque de la République centrafricaine en production du café à grande échelle. Il est question de relancer cette culture qui a connu un recul sans précédent devant la production du coton qui continue à recevoir l’appui du gouvernement selon les campagnes agricoles », ont-ils revendiqué au membre du gouvernement.

De son côté, le ministre, Eric Rokosse-Kamot s’est dit très touché de cette initiative tant « louable » des députés de la nation qui selon lui, s’intéresse à cette problématique visant à relancer la culture du café en Centrafrique.

Il a, par ailleurs, promis aux parlementaires de cette localité que le sujet sera traité au conseil des ministres en vue d’une éventuelle décision gouvernementale.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires