RCA : remise de l’avant-projet de loi relative à la lutte contre la traite des personnes au Président Touadera

0
209
Remise officielle du document de lutte contre la traite des personnes

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 21 octobre 2021—(Ndjoni Sango) : L’avant-projet de loi relative à la lutte contre la traite des personnes en République centrafricaine, validé, a été remis le 20 octobre 2021 au Chef de l’Etat Faustin Archange TOUADERA. Cet avant-projet vise à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants.

Pour lutter efficacement contre le phénomène de la traite des personnes en Centrafrique, le gouvernement centrafricain et ses partenaires internationaux dont l’Organisation internationale pour la Migration (OIM-RCA), développent depuis 2019 plusieurs stratégies pour mettre un terme à ce fléau.

Parmi ses multiples stratégies, les acteurs nationaux et internationaux ont abouti à ce processus avec en toile de fond, la remise officielle de l’avant-projet de cette loi qui lutte contre la traite des êtres humains.

Cet-avant projet de loi validé, a été remis officiellement au Président de la République, Faustin Archange Touadera qui, à son tour, va instruire dans un bref délai le gouvernement pour que ce document puisse être déposé sur la table de l’Assemblée nationale pour son adoption ou pas.

Le Président Touadera, dans son discours de la circonstance, a déclaré que la remise officielle de ce document, est le fruit d’un long processus qui, selon lui, a vu la participation de tous les acteurs nationaux et internationaux dans la lutte contre la traite des personnes dans son pays.

« Il s’inscrit dans le cadre de l’axe stratégique n° 2 de la vision stratégique et plan d’action 2020, relatif à la reforme du cadre législatif et la redéfinition des politiques nationales en matière de traite des personnes et pratiques assimilées. Il traduit subséquemment ma volonté et mon engagement politiques de lutter contre ce fléau qui est une exigence éthique et légale, pour chacune et chacun, quel que soit son rôle, sa profession, ou sa place dans la société centrafricaine », a-t-il déclaré dans son discours sans oublier d’ajouter que ce projet de loi qui suivra le processus d’élaboration de la loi, va permettre de codifier la lutte contre la traite des personnes en Centrafrique et marque un  pas important dans ce processus.

Le bureau de coordination par, « ma voix, se félicite de tout le travail abattu tout au long de ce processus et de tous les efforts que chacun de vous ne cesse de fournir au quotidien pour améliorer la lutte contre cette forme moderne d’esclavage », s’est félicité l’actuel locataire du palais de la Renaissance.

Par ailleurs, l’homme du 30 mars 2021, tient à remercier particulièrement ses partenaires du système des Nations-Unies à savoir, l’ONUDC et l’OIM, ainsi que tous les autres partenaires, pour leurs appuis technique, financier, logistique et en ressources humaines sans cesse renouvelées, qui selon lui, ont permis de parvenir à la réalisation de cette activité.

Le Plan d’Action National 2020  de lutte contre la traite des personnes en République centrafricaine, a été validé avec l’appui des partenaires techniques et financiers et autres agences du système des Nations-Unies. Un autre plan d’action annuel est en cours d’élaboration.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici