RCA: don de l’Association Centrafrique d’Abord à l’Hôpital communautaire de Bangui en blouses médicales

0
138
Remise de don en blouses médicales de l'Association Centrafrique d'Abord à l'hôpital communautaire @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala                                                                               

Bangui 23 octobre 2021—(Ndjoni Sango) : Afin de donner du courage au personnel soignant de bien exercer son métier, l’Association Centrafrique d’Abord, créée par la diaspora centrafricaine en France, a fait un don de blouses médicales de différentes catégories au Centre Hospitalier Communautaire de Bangui. La remise a eu lieu le samedi, 23 octobre dans l’enceinte dudit hôpital, en présence de plusieurs personnalités, venues pour la circonstance.

Les crises sécuritaires à répétition qui sont perpétrées en Centrafrique, ont impacté sur plusieurs secteurs, dont la santé. Car, certaines structures sanitaires connaissent des pertes en matériels et équipements, empêchant ainsi, le corps médical de mener à bien sa mission assignée. Et pour redonner espoir à ce milieu combien indispensable pour la vie des citoyens, plusieurs actions ont été menées par des différents partenaires afin d’aider le secteur sanitaire.

C’est dans cet ordre d’idées que l’Association Centrafrique d’Abord, par la contribution de la diaspora centrafricaine, a doté le personnel soignant de l’Hôpital Communautaire avec des blouses.

A en croire Marcelin Ndassira, président de cette association, ce don symbolique vise à aider le milieu hospitalier à travailler dans de bonnes conditions :

« Ce geste est symbolique de la part des Centrafricains qui ont pensé que la RCA, après ces crises, le milieu hospitalier traverse un moment difficile et il faut leur venir en aide. C’est pourquoi, les Centrafricains de France se sont mobilisés pour fournir ce don afin de soutenir nos médecins. Ce geste est le deuxième après la remise des kits scolaires aux enfants des soldats tombés sur le front et je crois que cela ne sera pas la dernière. Car nous avons un champ large pour pouvoir répondre aux besoins urgents de nos concitoyens en difficultés », a-t-il expliqué.

Une satisfaction pour Abel Assaye, Directeur Général du Centre Hospitalier Universitaire Communautaire, qui en profite pour appeler d’autres entités à faire autant :

« C’est un immense plaisir de recevoir ce don, combien important. Car, l’hôpital qui est purement social a besoin non seulement de blouses, mais aussi des équipements, appareils et autres, pour le bon fonctionnement de différents services. Donc ce don de blouses est très important et il revient à d’autres concitoyens de bonne foi d’en faire autant afin de sauver le secteur médical en Centrafrique. Ces blouses seront réparties par catégorie et nous promettons d’en faire bon usage », a-t-il apprécié.

Il faut rappeler que ce don, constitué de 1200 blouses confondues à hauteur de 39 millions de FCFA, arrive au moment où la République centrafricaine fait face à une crise sanitaire liée au COVID-19 et diverses autres maladies dangereuses et que le corps médical éprouve des difficultés en termes d’équipements.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires