RCA: l’engagement des députés pour la lutte contre le changement climatique

0
48
Les députés centrafricains et les cadres de PNUD sur un engagement politique pour la lutte contre le changement climatique @crédit photo Cyrille Yapendé

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 23 octobre 2021—(Ndjoni Sango) : Les députés ont renforcé leurs capacités sur le changement climatique le 22 octobre 2021 dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Ces travaux d’une journée, vise à informer, sensibiliser et outiller la représentation nationale sur le changement climatique et son implication dans la dégradation de l’environnement.

« La promesse climatique du PNUD, contribution au niveau national de la République centrafricaine, agriculteurs et éleveurs : Ensemble face aux impacts climatiques et pour la consolidation de la paix », c’est autour des ces mots que s’articulent cet atelier destiné à l’endroit des élus du peuple.

Cet atelier a été organisé par le ministère chargé de l’environnement et du développement durable en partenariat avec le programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Cet atelier de renforcement de capacités intervient dans un contexte où le monde entier subit actuellement une dégradation liée au changement climatique qui constitue une menace pour l’environnement mondial.

Pour faire face à ce danger qui menace le climat planétaire, les décideurs de par le monde ont décidé,  de faire converger les approches de solutions et mutualiser les moyens, afin d’infléchir la fâcheuse tendance.

La RCA n’est pas restée en marge des pays qui luttent contre cette dégradation environnementale. Le Président du parlement centrafricain, Simplice Mathieu Sarandji,  a déclaré à l’issue de cet atelier, que la deuxième institution du pays dont il est  en charge,  s’engage à contribuer à la lutte contre les changements climatiques.

« Cet atelier vise principalement à sensibiliser, informer et outiller les honorables députés sur les changements climatiques et à faire des députés, des agents vulgarisateurs auprès des populations de leur circonscription respective sur les effets du changement climatique. Il y a de la survie de notre pays, de notre continent, du monde et de l’humanité », a-t-il dit dans son discours.

A cet effet, la 26ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations-Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) se tiendra du 1er au 12 novembre 2021 à Glasgow en Ecosse. Les parties devraient s’y engager à renforcer leurs ambitions par rapport à leurs engagements pris à Paris en 2015.

Les gouvernements britannique et italien, qui co-organisent  cette COP26, ont fixé quatre objectifs pour cette rencontre : adopter un changement radical dans les engagements de réduction des émissions ; renforcer les mesures d’adaptation aux effets des changements climatiques et obtenir des financements pour l’action climatique.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires