RCA: une mobilisation hostile à la présence de la Minusca à Bangui

0
148
Mobilisation contre la Minusca à Bangui @crédit photo Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Bangui 23 août 2021—(Ndjoni Sango): Une forte mobilisation des jeunes issus des associations des taxi-motos des 8 arrondissements de Bangui, a eu lieu ce samedi à Bangui contre la Mission de l’ONU en RCA (Minusca). La mobilisation qui s’est produite devant le stade 20.000 places à Bangui vise à demander le départ de la Minusca de la RCA du fait, selon les organisateurs, de sa complicité avec les groupes armés notamment Ali Darrassa de l’UPC.

Ce matin à Bangui, capitale de la République centrafricaine, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca) fait l’objet d’une vive dénonciation. Des jeunes mobilisés des localités de la capitale se sont attroupés à l’entrée du complexe sportif 20.000 places.

Des pancartes avec des messages hostiles à la Minusca ont été brandit au public par les participants. « Pourquoi la Minusca soutient Ali Darrassa. Les avions de la Minusca aident les terroristes. Minusca égale UPC. Ali Darrassa doit être en prison. Quand est-ce que la Minusca répondra des accusations. Minusca criminel. Minusca quitter notre pays », ce sont là entre autres des messages hostiles à la Minusca que l’on peut lire sur les pancartes tenues par les manifestants.  Selon Junior Mbetianga, l’un des organisateurs de cette manifestation, la présence de la Minusca n’a point de sens sur le plan sécuritaire.

«Nous voulons que la Minusca quitte notre pays. Car, ça présence ne nous permet pas d’avoir la sécurité. Au contraire, elle collabore avec Ali Darrassa et les rebelles qui ont tué nos parents dans les villages en province.  Elle a laissé la CPC détruire notre pays. La Minusca laisse ses avions et ses véhicules pour transporter les criminels de la population centrafricaine. Donc, nous ne voulons pas sa présence sa présence. C’est pourquoi, nous des associations des taxi-motos des arrondissements de Bangui, nous nous mobilisons pour dénoncer cela et demander le départ de la Minusca », a-t-il expliqué à la presse.

Tout est parti d’une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux montrant le mercenaire Ali Darrassa de l’Unité pour la Paix en Centrafrique (UPC) avec les casques bleus de la Minusca dans un aérodrome dans la préfecture de la Ouaka au centre du pays. La vidéo suscite des réactions des internautes conduisant ainsi à des mobilisations contre la Minusca à Bangui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici