RCA: la notion du civisme a-t-il quitté l’attitude des Centrafricains?

0
133
bangui-ndjoni-sango-centrafrique
Une vue du centre ville de Bangui le jour de noël décembre 2020 @crédit photo Erick Ngaba

Par Marly Pala                   

Bangui 25 octobre 2021—(Ndjoni Sango): Le manque de respect, d’éducation, le non-respect des règles qui régissent le bon fonctionnement de la vie en société, sont des caractères d’incivisme qui gagnent le quotidien des Centrafricains en ce moment. Est-ce suite aux multiples conflits militaro-politiques qui ont ruiné le pays, impactant sur l’éducation ? Ou, c’est à cause de l’absence d’éducation civique dans les enseignants d’aujourd’hui ?

La bonne conduite, le respect des lois fondamentales et des choses publiques sont des caractères que les citoyens d’un pays doit adopter pour vivre dans une société proprement dite. Car, chaque Etat a ses règles qui régissent le bon fonctionnement dans la société et c’est ce qui se passe sous d’autres cieux.

Mais en République centrafricaine, le code de bonne conduite, le respect des principes et des droits d’autrui semblent être oubliés par les citoyens. La notion de la citoyenneté a quitté le comportement du Centrafricain. Pour preuve, l’arrogance, les injures, les bagarres sur les places publiques sont devenues une identité remarquable pour les Centrafricains même en dehors des frontières. C’est qui déplorable, c’est le manque des mesures coercitives.

Aujourd’hui, si on essaie de faire le tour des recoins du pays, il ne se passe pas un jour que les gens se battent, s’injurient ou encore, abusent de la confiance d’autrui. Ajoutons à ces cas de figure, le non-respect des lois qui réglementent la vie dans la société. Car, chaque jour, les abords des routes, les grands centres commerciaux et les endroits stratégiques du pays sont envahis par l’étalage des marchandises, des tas d’ordures et des choses malsaines que personne n’ose dénoncer.

Ce qui ternit l’image du pays vis-à-vis des étrangers. Pour les cas d’incivisme, n’en parlons pas. Beaucoup de jeunes se sont lancés aujourd’hui dans des mauvaises pratiques, comme l’attroupement dans un lieu précis pour lancer des grossièretés à l’égard des passants, le vandalisme des choses publiques et bien d’autres mauvaises choses. Ce qui caractérise le record de l’incivisme en République centrafricaine.

Le taux d’incivisme s’accroît en Centrafrique, suite aux multiples crises sécuritaires qui ont secoué le pays, impactant ainsi, sur l’éducation. Et l’absence d’apprentissage de l’éducation à la citoyenneté depuis le bas âge vient envenimer la situation.

Si les autorités mettent en place la politique de recyclage et de redressement, beaucoup de mentalités seront changées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici