RCA: des frustrations au sein du projet DDR/CVR géré par la Minusca

1
81

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 26 octobre 2021—(Ndjoni Sango) : Les informations faisant état de la réduction des salaires des nationaux travaillant dans le projet DDR/CVR de la Minusca provoque une vague de mécontentements au sein de la mission onusienne en Centrafrique. L’indignation du personnel national de ce projet géré par la Minusca est actuellement considérée comme une injustice et discrimination réservée à l’endroit des nationaux ?

Des graves décisions ayant des impacts socio-économiques sur la vie des associés communautaires travaillant dans le projet Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Rapatriement (DDRR) et CVR. Réduction de leurs salaires et leur rétrogradent comme bien que le budget du projet n’a pas subi des coups, les employés ne sont pas incompétents et n’ont pas commis des fautes professionnelles.

Selon des sources contactées, cette décision qui sera effective dans deux mois est prise par les expatriés qui sont tous des responsables dudit projet.

Pour l’un des employés nationaux que nous avons rencontré, devant le taux élevé du chômage en RCA, ils seront obligés d’avaler la couleuvre.

« On y peut rien malgré que la décision prise par les responsables dudit projet est injuste. Parce que le pays fait face à un taux de chômage très élevé, donc abonner un travail pour l’heure actuelle est une mission impossible pour nous », a dit l’un des employés sous couvert de l’anonymat.

Cependant, des gentilles sources nous informent que le salaire d’un expatrié peut payer quatre centrafricains et tous les postes importants sont conférés aux étrangers. Ce n’est pas tout ! La même source ajoute aussi que les associés communautaires prennent des risques et consentent des sacrifices parce qu’ils travaillent avec des ex-combattants, dans une situation sécuritaire trouble en province et à Bangui.

Or, l’ONU combat l’injustice et la discrimination comment expliquer cette mesure discriminatoire dans sa mission en Centrafrique ?

L’Etat qui a le pouvoir de défendre, les intérêts de ses ressortissants à intérêt à mener des investigations sous régionales, régionales et internationales qui ne profitent qu’aux étrangers. Dossier à suivre… 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici