RCA: l’ONASEM met l’accent sur ses activités pour promouvoir le secteur agricole

0
361
Les cadres de l’Office National des Semences

Par Marly Pala         

Bangui 25 octobre 2021—(Ndjoni Sango) : Afin de promouvoir le secteur semencier et améliorer la productivité agricole en République centrafricaine, l’Office National des Semences a présenté ses objectifs principaux et les difficultés auxquelles, il rencontre. Cette présentation a été faite le jeudi 21 octobre dernier, lors d’une visite de travail, effectuée par le ministre contrôleur général en charge du secteur parapublic, au sein de la direction dudit office, aux 92 logements de Bangui.

Le secteur agricole de la République centrafricaine connaît une régression considérable après les multiples conflits militaro-politiques qui ont secoué le pays. Alors que le Centrafrique est un pays qui a d’immenses potentialités pour le développement de l’agriculture avec ses terres fertiles.

Pour promouvoir ce secteur et développer la productivité semencière, l’Office National des Semences qui a nouvellement vu le jour, a mis en place des mécanismes pouvant sauver ce secteur.

Selon Ernest Houapou, Directeur général par intérim de l’Onasem, cette visite du ministère en charge du contrôle parapublic vient renforcer les activités que mène cet office : « Cette visite nous a vraiment marquée et a permis au ministre de faire l’état des lieux et constater les points forts et faibles de l’Onasem. Vous savez que l’Onasem est une jeune structure qui vient de naître et il est important de présenter ses atouts et ses faiblesses aux autorités centrafricaines. Et cet office est créé pour réglementer le secteur semencier du pays, contrôler et certifier les qualités des semences et leurs commercialisations. Nos difficultés se trouvent au niveau des ressources humaines et matérielles. Donc nous avons WHH et le CICR qui nous appuient et nous osons croire qu’avec la visite du ministre contrôleur, tout ira bien », a-t-il indiqué.

Pour Roméo Gribingui, ministre contrôleur général en charge du secteur parapublic, cette descente s’inscrit dans le cadre des activités que nous commençons à mener dans les sociétés et offices de la place :

« L’objectif de cette descente est de rencontrer nos compatriotes qui travaillent dans ces différentes structures afin de s’enquérir des réalités du terrain afin de voir comment ou quelles sont les dispositions qu’on peut prendre dans le cadre des réformes du secteur parapublic. Nous avons apprécié tout le travail qui a été fait au niveau de l’Onasem et l’Etat, les partenaires techniques et financiers appuient déjà ses activités en termes de subvention. Et à travers cette visite, on a pu recueillir beaucoup d’informations et un document stratégique sera rédigé et soumis à l’attention des hautes autorités du pays pour voir dans quelles mesures, on peut appuyer ces différentes structures », a-t-il souligné.

Il faut rappeler que cet office nouvellement créé, a pour missions de promouvoir le secteur semencier, d’élaborer les normes et réglementations des semences, de les certifier et de contrôler leur commercialisation, mais aussi de gérer le stock au niveau national.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici