RCA: « la résidence du chef de l’Etat n’est pas un lieu touristique », porte-parole de la présidence

0
284
Albert Yaloké Mokpème, ministre porte-parole de la Présidence de la République centrafricaine @crédit photo Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Bangui 6 Novembre 2021—(Ndjoni Sango) : La présidence de la République veut être claire sur l’incident dramatique impliquant les casques bleus de la Minusca près de la Résidence du président de la République le 1er novembre passé. En condamnant au cours d’un point de presse ce samedi à Bangui, la tuerie d’une fille âgée de 16 ans, Lumière de Sagesse, le porte-parole de la Présidence, Albert Yaloké Mokpème, a dénoncé l’acte posé par les soldats onusiens.

« Ce n’est pas la première fois que les gardes présidentielles font face ce genre de situation avec les agents de l’ONU qui passent dans le parage de la résidence de l’ONU. Mais, cette fois-ci, ceux-là ont refusé d’obtempérer aux consignes sécuritaires établies», a déclaré, d’entrée de jeu, le porte-parole de la Présidence centrafricaine au cours de son point de presse

L’affaire de l’incident dramatique impliquant les nouveaux casques bleus égyptiens de la Minsuca près de la résidence présidentielle à Bangui continue de défrayer la chronique. La Président de la République centrafricaine par la voix de son porte-parole veut être front sur cette affaire.

« Nous considérons qu’il y a violation de domicile. La résidence du président de la République n’est pas un lieu de tourisme. La résidence du président de la République n’est pas un lieu où on peut venir faire des photos. C’est interdit, et les forces internationales le savent très bien. C’est comme les casernes militaires et les zones militaires où les prises d’images sont interdites. Tout doit donner lieu à des autorisations », a martelé Albert Yaloké Mokpème.

En évoquant l’accident causé par les casques bleus égyptiens dans leur fuite face à l’interpellation de la garde présidentielle, Albert Yaloké Mokpème a rappelé d’autres accidents de circulation impliquant les casques bleus onusiens en Centrafrique.

« Il faudrait que les Centrafricains le sache. L’accident qui a causé la mort de la jeune fille n’est pas la première du genre. Il y a beaucoup de cas d’accidents de circulation causés par les agents de la Minusca qui n’ont pas donné lieu à des poursuites judiciaires. Et nous le déplorons», a-t-il déploré.

Ce samedi, le corps de la victime de cet accident a été inhumé. Les parents de la victime réclament justice pour la jeune fille, Lumière de Sagesse, la plus adorée de la famille pour son brillant parcours scolaire, comme le témoigne sa maman qui se dit aujourd’hui déboussolée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici