RCA : le public centrafricain s’exprime sur le sujet des crimes commis par les casques bleus de l’ONU

0
123
Signature de pétition à Bangui

Par Juste MBANGO

Bangui 9 Novembre 2021—(Ndjoni Sango) : Les Centrafricains se prononcent sur les crimes perpétrés par les agents de la mission de l’ONU en RCA, MINUSCA, et leur impunité que ceux-ci bénéficient alors que les victimes demandent justice. Plusieurs organisations de la société civile centrafricaine ont fait des déclarations aux médias par la même occasion pour dénoncer les faits et demander le départ des casques bleus.

Les citoyens et autorités de la République centrafricaine, ainsi que des représentants d’organisations ont été contactés par Euloge Koi de l’Association « Synergie Centrafricaine », Roger Aristide Dazangakpio de l’Association « Les Amis du Changement« , Igor Ouloufi du « Mouvement Citoyen pour l’Éveil des Consciences » pour dénoncer les faits.

Les communiqués publiés par ces organisations ont un objectif commun : « montrer que les citoyens centrafricains sont indignés par les crimes répétés des casques bleus sur les civils et réclament justice contre les représentants de la MINUSCA ».

Les médias ont déjà rapporté à plusieurs reprises la passivité des casques bleus de la MINUSCA contre les rebelles du CPC qui ont déstabilisé le pays et tué la population. Il y a même eu des cas documentés d’assistance des agents de l’ONU aux bandits de la CPC en RCA. Des pétitions sont lancées pour demander le départ des casques bleus onusiens.

Désormais, dans tout le pays, des signatures des citoyens Centrafricains sont recueillies pour la fin du mandat de la MINUSCA en RCA.

La voix du grand public doit être entendue, notamment à l’approche du renouvellement du mandat de la mission de l’ONU en République centrafricaine le 15 novembre 2021. Ces représentants d’organismes de la société civile demandent à se pencher sur la question du retrait des contingents de la MINUSCA de la RCA.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires