RCA: une enquête diligentée sur les cas présumés de détournement au ministère de la jeunesse et des sports

0
135
Le ministre de la jeunesse et du sport Aristide Briand Roboas entouré des présidents des fédérations du basketball et de football @crédit photo Marly Pala

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 9 novembre 2021—(Ndjoni Sango) : Le Président de la Haute Autorité chargée de la Bonne Gouvernance (HABG) a démarré le 8 novembre 2021, une mission d’enquête au sein du ministère de la jeunesse et des sports visant à investiguer sur les multiples cas de détournement de fonds qui gangrènent ce département ces derniers temps.

L’ouverture de cette enquête intervient quelques jours après qu’Arsène Daniel Ngrepayo, directeur de cabinet dudit département a été limogé pour une affaire de détournement présumé de 5 millions de Fcfa. Après l’affaire Bocom qui a fait trop de bruit dans le pays, le ministère de la promotion de la jeunesse et des sports est de nouveau éclaboussé par un cas de détournement des fonds à hauteur de 5 millions de FCFA destinés à lutter contre la COVID-19 au sein de ce département. Cette affaire a occasionné le limogeage par le président de la République du directeur de cabinet, pointé du doigt dans ce détournement de fonds.

Face à cette situation, Guy Eugène Demba, Président de la Haute Autorité de la Bonne Gouvernance a ouvert une enquête dans ce ministère pour faire la lumière sur les présumés cas de détournement dont certains dossiers restent pendants devant le parquet de Bangui.

Lors de cette mission d’enquête d’une semaine, deux affaires seront examinées par les commissaires de la HABG. D’abord, cette institution républicaine va investiguer sur la somme de franc égale à 140.000.000, décaissée au ministère chargé de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et de l’Éducation Civique par le ministère des finances et du budget pour couvrir la participation de l’équipe nationale de Basketball de Centrafrique à l’Afro basket, édition 2021 à KIGALI au RWANDA et  enfin, la gestion de la somme de francs égale à 5.000.000 versée par le Trésor Public sur la ligne COVID-19.

Selon Héritier Doneng, Directeur de cabinet au ministère de la jeunesse et des sports a précisé que le but de cette audience vise à réfléchir sur les problèmes de plusieurs malversations qui ont eu lieu dans leur département.

« Dès notre arrivée à la tête de ce ministère, plusieurs cas de détournement ont été signalés donc il est temps d’essayer de réfléchir, toucher du bout de doigt et s’imprégner des velléités, et comment les choses se sont produits. La mission de la Haute Autorité chargée de la Bonne Gouvernance qu’on a reçu ce matin,  est d’étudier ensemble pendant une semaine, comment les faits se sont produits qui en  sont les auteurs.  Certes, à la sortie de cette réunion d’une semaine, nous pouvons avoir une idée générale sur ces malversations financières », a-t-il clarifié.

Cette enquête fait suite à la demande du chef de département de la Promotion de la Jeunesse et des Sports, Aristide Briand REBOAS que la Haute Autorité chargée de la Bonne Gouvernance, a diligenté cette mission qui a démarré ce 08 novembre pour s’achever le 15 novembre 2021.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici