RCA: une pétition de 640317 signatures pour exiger la fin du mandat de la Minusca

0
298
Euloge Koî Doctrouvé, porte-parole de la Synergie centrafricaine

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 11 novembre 2021—(Ndjoni Sango) : La synergie centrafricaine a lancé une pétition à travers le pays pour recueillir les avis de la population en vue de demander le départ des forces onusiennes dont le mandat prendra fin le 15 novembre de cette année. 640317 signatures ont été donc collectées.

Hier mercredi 10 novembre 2021, au complexe sportif 20.000 places à Bangui, la synergie centrafricaine à travers son porte-parole Euloge Koi Doctrouvé, a présenté devant la presse, les résultats de la pétition lancée la semaine dernière sur l’ensemble du territoire national.

A travers cette forte mobilisation citoyenne, la synergie centrafricaine exige purement et simplement la fin du renouvellement du contrat de la mission des Nations-Unies en République centrafricaine, comme le témoignent les multiples signatures de la pétition.

Cette pétition est l’une des nombreuses actions menées par la Synergie centrafricaine et certaines organisations de la société civile, qui dénoncent ce que font les casques bleus de l’ONU en République centrafricaine depuis leur déploiement en 2014 d’après le chapitre 7 de la charte des Nations-Unies.

Leur mission consiste à protéger la population civile et leurs biens et également à mettre hors d’état de nuire les forces nuisibles qui sont les groupes rebelles qui terrorisent la population.

Il faut signaler que cette pétition est lancée suite aux bavures de ces forces onusiennes entre autres : les trafics de diamants, or, drogue ainsi que les multiples cas d’accidents mortels dont le récent est celui de la jeune fille nommée Lumière de la Sagesse, âgée de 16 ans qui a perdu la vie lors d’un accident aux alentours de la résidence du chef de l’Etat, le 1er novembre 2021.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici