RCA: bientôt la délocalisation du ministère de la jeunesse et des sports

0
185
Visite du nouveau local du ministère de la jeunesse et des sports à la primature par les hauts cadres dudit département @crédit photo Min jeunesse et sports

Par Kizer MAÏDOU                                                                                                   

Bangui 19 Novembre 2021—(Ndjoni Sango): La sanction pèse toujours sur l’unique stade de la République centrafricaine non homologué par la CAF et la FIFA en raison de sa dégradation et d’occupation penauds de ses bureaux. Le Ministère de la jeunesse qui est logé au sein de ce stade est en mouvement pour libérer les lieux.

L’annonce de la délocalisation prochaine du bureau du  Ministre et son cabinet a été faite lors d’une conférence de presse animée le mercredi 10 novembre par le chef du département Aristide Briand REBOAS.

Selon le ministre de la jeunesse et des sports,  d’ici quelques semaines,  son cabinet sera délocalisé dans l’ancien local du Ministère de l’intérieur dont les travaux de nettoyage sont en cour:

«  Les sanctions,  ça va être levé.  Pour que ça soit levé,  il va falloir aussi libérer les lieux.  Le gouvernement,  par la voix du Premier ministre à moi et à mon cabinet l’ancien  bureau du Ministre de l’intérieur. Nous avons déjà commencé les travaux de nettoyage,  je pense que normalement ce week-end nous allons partir pour permettre que le bureau que j’occupe qui serait le bureau de l’arbitre et les commissaires aux matchs, etc,   ils vont venir », a promis le chef du département de la jeunesse et des sports.

A cette volonté manifeste de libérer les lieux s’ajoute l’installation des 10.000 chaises dans les gradins du stade complexe Barthélemy Boganda comme souhaité par la FIFA. Selon le Ministre la sanction de la FIFA a été prise seulement sur l’expertise de la CAF, or,  après l’expertise de la CAF il a eu des améliorations des travaux de rénovation dont notamment la réhabilitation  de l’ère de jeux déjà praticable.

« Par le lien de relation j’ai réussi  à introduire une demande à un niveau plus élevé  ou j’ai été reçu par le comité.  On a échangé, ils ont dit d’accord on revient constater pour constater à nouveau pour pouvoir vous donner la légitimité de jouer. Le gouvernement met la pression pour que ces choses-là changent », s’est attelé le Ministre à le dire.

Privé de son public et son unique stade sous damnation de la CAF et la FIFA, la RCA a disputé toutes les rencontres des éliminatoires de la coupe du Monde 2022 à domicile en matchs délocalisés au Cameroun et cumuler des défaites. Résultat final, la RCA est sortie dernière  de son groupe avec 4 points en 6 matches, 1 nul et une victoire.

Si et seulement si le stade est réfectionner,  les Centrafricains seront contents de revivre les meilleurs moments du football sur leur propre terrain dont ils ont l’habitude de faire difficilement une défaite.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires