RCA: Alfred Lambert Bonezoui, promu président de l’Union des fédérations africaines de karaté de la région du centre

0
106
le Maître Alfred Lambert BONEZOUI Président de l’Union des fédérations de Karaté de la région du Centre @crédit photo Kizer Maidou

Par Kizer MAÏDOU                                                                          

Bangui 19 Novembre 2021—(Ndjoni Sango) : De la Fédération centrafricaine de Karaté et Arts martiaux affinitaires, le Maître Alfred Lambert BONEZOUI a été promu Président de l’Union des fédérations de Karaté de la région du Centre. Le Centrafricain, entre-temps Vice- président du bureau exécutif de cette discipline pour la région centrale, succède à son homologue Congolais,  décédé lors d’une mission à Dakar.

En sa qualité de Vice-président de la discipline au niveau régional, Alfred Lambert BONEZOUI a été désigné Président de la structure sportive par ses pairs à Ndjamena,  capitale tchadienne. Sa nomination à la tête de l’Union des fédérations africaine de Karaté de la région du Centre,  intervient après un temps de transition géré par son homologue camerounais:

 « Depuis 2018,  j’ai assuré ce poste de Vice-président. Il est arrivé que le président titulaire est décédé lors d’une mission à Dakar et Maître Wakam de nationalité camerounaise a été désigné pour assurer l’intérim jusqu’à la compétition zonale de N’Djamena pour pouvoir restructurer le bureau. En marge de cette compétition qui s’est déroulée du 28 octobre au 03 novembre,  j’ai été à l’unanimité désigné et promu président de l’Union des fédérations de karaté de la zone Centre, ceci en présence des membres de l’Union africaine de karaté et de la fédération mondiale», a expliqué le président promu.

Il a été reçu ce mercredi  17 novembre à Bangui par le Ministre en charge de la jeunesse et des sports Aristide Briand REBOAS,  qui lui a présenté ses vives félicitations et l’encourage à œuvrer pour le développement et la visibilité de la RCA dans cette discipline au niveau international.

Maître BONEZOUI qui revient sur l’avantage de la RCA à la tête de cette entité, promet des encadrements, formations et renforcements pour le développement du Karaté au niveau zonal mais également pour le développement au niveau local :

« La RCA assume la présidence de la zone, l’avantage est que au sein de ce Comité exécutif,  c’est qu’on prend des décisions. Il y a beaucoup à  faire ; renforcer, former les encadreurs et les  arbitres et les athlètes pour que notre zone soit bien représentée  lors des compétitions continentales et mondiales. Quand vous êtes président,  vous prenez les décisions également pour vous, surtout que le Karaté centrafricain éprouve beaucoup de difficultés ;  c’est l’occasion par ce pouvoir de prendre approche des organisations au plan mondial pour essayer d’aider d’avantage la RCA», a renchéri le grand athlète.

Maître Alfred Lambert BONEZOUI,  Ceinture noire 6ème Dan de Karaté, diplômé de Japon,  est un ancien international de Karaté, ancien capitaine de l’équipe nationale, ancien entraîneur national, Directeur technique et Président de la Fédération centrafricaine de Karaté et Arts martiaux affinitaires.

L’ancien international totalise 40 ans,  temps dans la discipline qu’il assure aujourd’hui la présidence au niveau régional. La RCA abrite à la fois le siège du Karaté au niveau zonal pour un mandat de 4 ans avec comme président Alfred Lambert BONOZOUI. L’union des fédérations centrafricaines de Karaté est composée de 9 pays membres.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires