RCA: « Aucun véhicule n’a été détourné ni reformé par l’inspecteur général d’état » Pierre Mapouka

0
217
Les véhicules garés au parking de l'inspection générale d'Etat @crédit photo Cyrille Yapendé

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 22 novembre 2021—(Ndjoni Sango) : L’inspection générale d’état a du mal à comprendre les informations diffusées par certains médias en ligne accusant l’Inspecteur générale d’état, Pierre Mapouka, d’avoir détourné deux véhicules neufs livrés par le gouvernement. Cette information jugée « fausse » a été démentie par plusieurs inspecteurs d’état interrogés dont l’un nous a montré les deux véhicules garés dans leur parking.

Une folle rumeur circule dans certains médias pointant du doigt l’Inspecteur général d’état (IGE), Pierre Mapouka d’avoir détourné deux pick-up neufs à une valeur de 70 millions de francs CFA livrés par le gouvernement via son ministère des finances et du budget. Cette information commence à devenir virale sur les réseaux sociaux, indiquant qu’une semaine après que les deux véhicules ont été remis officiellement, l’inspecteur général d’état a récupéré aisément les deux engins pour les cacher dans sa ferme sur l’axe Damara.

Pour éclairer la lanterne et dissiper les doutes qui planent dans les têtes de plusieurs observateurs politiques qui s’interrogent sur cette affaire, le journal Ndjoni Sango a mené des investigations auprès des inspecteurs d’état et certains cadres du ministère des finances et du budget.

A l’issue de cette enquête, aucun élément n’atteste que les deux véhicules ont été cachés dans la ferme de cet inspecteur mais demeure plutôt au service de cette administration étatique dont il le charge.

Pendant la descente d’un de nos reporters à la présidence, les deux véhicules sont bel et bien garés au parquet de l’inspection générale d’état avec les deux chauffeurs à l’intérieur travaillant dans cette institution nationale.

Interrogé par notre enquêteur, Evariste Noël Gawaka, coordonnateur 2 des inspecteurs d’état, rejette en bloc cette rumeur qui, selon lui, est une fausse information fabriquée de toutes pièces pour ternir l’image de leur collaborateur.

« Cette information n’est pas vraie ! Les deux véhicules sont là au service de l’état et avec des plaques d’immatriculation de la Présidence de la République. L’un est immatriculé BG –AC 05 AAC et l’autre BG-AC 34 AAC. Dans certaines circonstances, quelques véhicules pourraient être garés au domicile de certains collaborateurs et cela ne veut pas dire que les véhicules sont détournés », a-t-il précisé.

Même son de cloche au département des finances et du budget, plusieurs cadres de ministère que nous avons interrogés ne sont pas au courant de l’information selon laquelle l’inspecteur général d’état a détourné les véhicules qu’ils leur ont achetés.  D’après l’un d’entre eux, cette information vise seulement à saper la bonne relation qui existe entre leur département ministériel et l’inspection générale d’état.

Au terme de cette investigation, l’information du détournement par l’IGE, Pierre Mapouka, des deux véhicules neufs achetés par le ministère des finances et du budget à l’inspection générale d’état est donc fausse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici