RCA: et si la commémoration du 1er décembre se fait dans la dynamique de l’unité nationale ?

0
152
Proclamatrion-république-ndjoni-sango-CENTRAFRIQUE
Les éléments des forces armées centrafricaines au défilé du 1er décembre marquant la commémoration de la proclamation de la République @crédit photo Erick Ngaba

Par Marly Pala

Bangui 23 novembre 2021—(Ndjoni Sango) : La célébration de la fête du 1er décembre aura lieu dans quelques jours. Ce qui marque le 63ème anniversaire de la proclamation de la République centrafricaine. A cet effet, de nombreuses manifestations sont prévues pour cette circonstance. Et si la célébration de cette année se fait dans la dynamique de l’unité nationale ?

Le 1er décembre 1958, fut la proclamation de la République centrafricaine, à l’époque Oubangui-Chari. Une journée pendant laquelle, de nombreux évènements sont au rendez-vous pour commémorer ce moment historique. Cette année, la journée sera célébrée dans un contexte particulier avec la situation sécuritaire fragile dans certaines localités de l’intérieur du pays et la discorde entre la classe politique.

Aujourd’hui, le Centrafrique est dans le processus du dialogue républicain qui devrait réunir les fils et filles du pays autour d’une même table,  afin de pouvoir fermer la porte aux longues années d’instabilité politique et sécuritaire. Une occasion cruciale qui pourrait garantir l’unité entre les couches sociales de la République centrafricaine. D’où, la particularité de ce 63ème anniversaire de la proclamation de la république qui s’annonce déjà prometteur sur la majeure partie du pays.

En somme, la fête du 1er décembre est un moment capital qui favorise l’unité nationale entre les citoyens centrafricains, surtout en cette période des préparatifs du dialogue républicain, tant attendu par le peuple.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires