RCA: des reconnaissances envers les instructeurs russes et au président Poutine pour l’appui au rétablissement de la paix

0
334
Centrafrique-Touadera-Poutine-Ndjoni-Sango
Le président centrafricain Faustin Archange Touadera et son homologue Vladimir Poutine à Sotchi

Par Juste MBAGO

Bangui 26 Novembre 2021— (Ndjoni Sango): Les Centrafricains sont reconnaissants envers les instructeurs russes pour les multiples appuis aux gouvernements centrafricains dans le cadre de retour de la stabilité en RCA.

En République centrafricaine, les citoyens témoignent leur gratitude à la Fédération de Russie. A travers des lettres écrites, ils remercient leurs instructeurs pour leur appui aux côtés des FACA et le  Président Poutine pour son tien au président Touadera.

« Merci infiniment à nos amis Russes qui ont ramené la paix et la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire centrafricain. Merci beaucoup au président de la Fédération de la Russie», a écrit Nathalie Marie Féiganazoui en signe de reconnaissance.

Depuis plus de trois ans, la Russie s’est activement engagée en République centrafricaine. De divers appuis sont apportés au gouvernement centrafricain. Livraison gratuite des armes et formation des FACA, voilà une partie de l’appui de la Russie à la République centrafricaine.

Avec cet appui, les villes du pays entre temps sous la coupe des groupes armés sont aujourd’hui libérées. La population est aujourd’hui soulagée par le travail abattu par les FACA avec l’appui des instructeurs russes.

« Notre ville de Koui, précisément notre commune de De Gaulle, était sous le contrôle total du groupe armé 3R et leur chef rebelle Abbas Sidiki depuis l’avènement de la coalition des rebelles de la Seleka en 2013. Ces malfrats ont tué, pillé et maltraité les habitants à leur grise. Je me suis refugié au Cameroun pour fuir les exactions. Cependant, grâce aux offensives militaires des forces de l’ordre et l’appui efficace des amis russes, notre  région et les villages environnants ont été libérés totalement depuis février 2021  Nous avons retrouvé la paix et la sécurité », a écrit Hugue Ngouambelé.

Dans leurs écrits, ils déplorent les souffrances que les groupes armés ont infligées à la population à l’époque.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici