RCA: lancement partiel de la série centrafricaine « Bangui Unité Spéciale »

0
66
Lancement partiel de la série centrafricaine Bangui Unité Spéciale @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 27 novembre 2021—(Ndjoni Sango) : La famille cinématographique s’élargit en République centrafricaine. Il s’agit d’une série policière intitulée « Bangui Unité Spéciale », qui met en exergue des enquêtes sur les violences faites aux femmes, enfants mais aussi aux hommes. Le lancement a eu lieu, le vendredi 26 novembre dans la salle de cinéma de l’Alliance Française de Bangui, par la projection d’un épisode de ladite série.

Les œuvres d’art et culture commencent à prendre son envol en République centrafricaine. Après plusieurs séries et films courts et longs métrages produits et réalisés par les Centrafricains, c’est le tour de la série Bangui Unité Spéciale.

Une série à laquelle, la toute première saison compte dix épisodes d’une durée de 52 minutes chacun. Elle met en lumière, des enquêtes judiciaires sur les violences basées sur le genre et plusieurs autres mauvais traitements.

A en croire Elvire-Annick Adjamonsi, Productrice-réalisatrice de cette série, cette œuvre vise à attirer l’attention de la communauté nationale et internationale sur les violences faites envers femmes, enfants et hommes :

« L’idée de cette série ressort de ce que j’avais subi comme pour certaines personnes. Et ces violences n’existent pas seulement en Centrafrique, mais dans le monde entier. Malgré les mouvements et associations qui sont créés pour lutter contre ce phénomène, ces violences continuent de s’accroître. C’est pourquoi, nous voulons, à travers cette série, attirer l’attention de la communauté nationale et internationale pour dire impunité zéro, afin de juger les bourreaux et faire parler les victimes. Cette série comprend beaucoup de rôles en ce qui concerne les crimes et délits. Et pour la première saison, nous aurons 10 épisodes d’une durée de 52 minutes chacun, mais on a déjà tourné 3 épisodes disponibles et les 7 autres sortiront à partir du 20 janvier 2022. C’est vrai qu’il y a des petites remarques que nous avons prises en compte et je crois que nous les corrigerons au fil des temps pour les prochains épisodes », a-t-elle fait savoir.

Il faut rappeler que cette production a eu l’appui de l’Organisation internationale de la Francophonie, de l’Union Européenne, de l’ONU FEMMES et plusieurs autres partenaires. Et une grande projection publique se fera le 3 décembre prochain au Palais de l’omnisports en présence du Chef de l’Etat Faustin Archange Touadera.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires