RCA: l’ENERCA dispose d’une centrale thermique de 10 Mégawatt à Bangui

0
95
Inauguration de la centrale thermique de l'ENERCA par le président Touadera

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 27 novembre 2021—(Ndjoni Sango) : Le gouvernement centrafricain a doté le 25 novembre 2021 à une nouvelle centrale thermique de 10 Mégawatt à Bangui. Cette installation lancée officiellement par le Président Touadera s’inscrit dans le cadre du renforcement de la production de l’électricité dans la ville de Bangui et ses environs.

L’Energie centrafricaine (ENERCA) vient d’être dotée d’une nouvelle centrale thermique acquise grâce à la coopération bilatérale entre le Royaume d’Arabie Saoudite et la République centrafricaine. Cette dotation fait suite à un accord qui a été signé en décembre 2015 entre les deux parties.

Il s’agit d’un projet qui à deux composantes et mis en œuvre par la société Tragedel avec un coût global d’environ  9 milliards de francs CFA. La première composante concerne l’éclairage des rues de la capitale par des lampadaires solaires sur une distance de 10kilomètres et de seconde à travers l’installation de quatre générateurs de 2,5MW chacun.

Selon Bertrand Arthur Piri, ministre en charge du Développement de l’énergie et des ressources hydrauliques, a affirmé dans son discours de  circonstance, que d’autres projets  dans le secteur de l’énergie sont en cours pour augmenter le taux d’accès à l’électricité à Bangui et dans les villes des provinces du pays.

« Il s’agit notamment, la construction de la centrale solaire de SAKAÏ, financée par le gouvernement chinois pour une capacité de 15MW, la construction de la centrale solaire de DANZI sur le financement de la Banque mondiale pour la production de 25MW, le renforcement de capacité de fourniture de l’électricité dans les villes de Bambari et Berberati, par des systèmes hybrides solaire thermiques financé par la Banque mondiale et l’électrification rurale par les mini-réseaux des localités de Mbaïki , Boda, Bambari et Gamboula », a annoncé le membre du gouvernement.

Le ministre n’est pas resté là ! Il a profité de cette occasion pour condamner avec fermeté le comportement incivique de certains compatriotes qui se livrent à des actes de vandalisme et de vols des installations électriques de l’ENERCA.

Le Chef de l’Etat, Faustin Archange Touadera, qui a inauguré cette nouvelle centrale thermique, a déclaré que la question du développement de l’énergie est au cœur des actions du gouvernement.

« Nous allons demander au ministère de l’Energie de continuer à travailler dans ce sens. Nous avons beaucoup de potentialités dans l’hydroélectricité en RCA notamment le solaire. Cette politique va s’étendre dans les villes de provinces », a-t-il rassuré.

Avec cette nouvelle installation, la capacité de la production de l’ENERCA va s’augmenter afin de réduire les problèmes récurrents du délestage dans la ville de Bangui.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires