RCA: échange téléphonique entre Touadera et Poutine

0
502
Les présidents russe et centrafricain Vladimir Poutine et Faustin Archange Touadera

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 29 novembre 2021—(Ndjoni Sango) : Le Président centrafricain, Faustin Archange Touadera a échangé avec son homologue de la fédération de la Russie, Vladimir Poutine, ce lundi 29 novembre 2021. Dans cet échange téléphonique, le Président russe a félicité le numéro 1 centrafricain à la veille du 63ème anniversaire de la proclamation de la République centrafricaine.

A la veille de la commémoration de la proclamation de la République centrafricaine le 1er décembre de chaque année,  le Président centrafricain Faustin Archange Touadera a commencé à recevoir les félicitations de ses homologues.

Le lundi 29 novembre, dans une conversation qui a duré pendant une demi-heure, le Président Poutine a chaleureusement félicité le Chef de l’Etat centrafricain à l’occasion du jour de la République.

Le Président de la fédération de la Russie a souligné dans cet échange que, « ce jour de l’année 2021 est particulièrement important, car c’est l’année où la RCA a acquis pour la première fois une souveraineté véritable et pleine avec le soutien international, où l’assistance de la Fédération de Russie était d’une importance capitale », a-t-il dit.

Dans ce même entretien téléphonique, les deux parties ont discuté de la poursuite des efforts du pays pour le développement économique, le renforcement de l’indépendance territoriale et de l’intégrité de l’État. Au cours de cette conversation des deux présidents ont soulevé un certain nombre d’autres questions importantes pour la RCA.

De son côté, le Président Touadera a sincèrement remercié Vladimir Poutine pour ses félicitations et son soutien total.

Dans le cadre de la coopération entre les deux pays, une forte délégation du ministère des Affaires étrangères de la Russie est arrivée ce lundi 29 novembre 2021 à Bangui. Au menu de cette visite de travail, un échange de renforcement de coopération est prévu avec les hautes autorités de la République centrafricaine.

3.3 3 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires