RCA: le président Touadera inaugure le monument « Ti Bata Siriri na Bé Africa »

0
165
Monument Ti bata siriri na Beafrika

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 30 novembre 2021—(Ndjoni Sango) : Le président de la République centrafricaine, le professeur Faustin Archange Touadera, a inauguré le vendredi 29 novembre un monument historique dénommé « Ti Bata Siriri na Bé-Africa ». Cette cérémonie officielle a eu lieu sur l’avenue Touadera en présence des différentes personnalités centrafricaines et russes.

Dans le cadre de renforcer les liens multiformes entre la Russie et la RCA, un monument est érigé à Bangui. Le monument intitulé « Préservons la paix en Centrafrique » en sango « Ti Bata Siriri na Bé-Africa », situé sur l’avenue Touadera à côté de l’Université de Bangui, est dédié en la mémoire des FACA et instructeurs engagés dans le processus de la stabilité en RCA.

« Je remercie la Russie qui ne cesse d’apporter son aide à la République centrafricaine. Ce monument battis par les alliés Russes est un lien indéfectible je ne peux que les remercier. Nous demandons à la Russie de continuer à œuvrer pour le retour de la paix en République centrafricaine. Grâce à la Russie, on n’a retrouvé le sourire », se réjouit Olga, une citoyenne centrafricaine qui a participé à l’inauguration.

Il faut rappeler que ce monument symbolise les sacrifices des Forces armées centrafricaines et les forces alliés russes dans la lutte contre les groupes armés. Il immortalise également la mémoire  des soldats Russes et Faca qui se sont combattus avec bravoure pour mettre hors état de nuire la rébellion dénommée Coalition des patriotes pour le changement (CPC).

Le monument attire de plus en plus l’intérêt du public centrafricain qui y vient prendre des photos. Cela pour immortaliser l’appui russe aux côtés des FACA.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires