RCA: coupe du 1er décembre, les clubs de basket GIBA-BCAGS masculin et New-Tech féminin sont vainqueurs

0
51
Les basketteurs de GIBA-BCAGS en liesse de joie à l'omnisport de Bangui

Par Marly Pala

Bangui 2 décembre 2021—(Ndjoni Sango) : Les clubs GIBA-BCAGS de basketball version masculine et New-Tech en féminine sont sacrés champions de la coupe nationale 2021, en battant respectivement Tondema en finale masculine et ASOPT pour les filles (seniors). Ces finales ont été disputées, le mercredi 1er décembre à l’occasion de la célébration du 63ème anniversaire de la proclamation de la République centrafricaine.

La République centrafricaine a célébré le 1er décembre, la fête de la proclamation de la république, jadis Oubangui-Chari. A cette occasion, de nombreuses manifestations ont eu lieu entre  autres, le défilé mixte des militaires, civils et plusieurs institutions, la course des pirogues et des rencontres sportives comme le basketball et le football.

Et les finales de basketball ont été disputées entre les équipes New-Tech et ASOPT en version féminine, GIBA-BCAGS et Tondema pour les seniors garçons. Et à l’issue de ces rencontres, les clubs GIBA-BCAGS (garçons) et New-Tech Bantou (filles) ont été sacrés champions pour l’édition de la coupe nationale 2021.

Selon Aimé Serge Singha-Bengba, président de la fédération centrafricaine de basketball, cette coupe nationale vient mettre fin aux activités de ladite saison, afin de permettre aux différents clubs de se préparer pour la nouvelle saison :

« Nous sommes en train de refonder notre basketball, à travers des différentes compétitions dans  toutes les catégories. Et cette coupe nationale qui est de haut niveau, vient rehausser les capacités de nos jeunes athlètes locaux des différents clubs, à mieux être en formes. Et cela nous permettra de faire une équipe nationale déjà à partir de Bangui. Donc, je félicite GIBA-BCAGS en version masculine et le club New-Tech des filles qui ont montré combien ils sont capables de faire et de se préparer pour la prochaine reprise du championnat. Et cela prouve aussi que depuis la proclamation de la République jusqu’aujourd’hui, le basketball a aussi sa place comme toutes les autres disciplines sportives dans le pays. Nous remercions les organisateurs pour avoir retenu le basketball dans l’organisation de cette festivité et nous espérons qu’il soit toujours retenu pour les prochaines années à venir, cette fois avec aussi les clubs de provinces», a-t-il affirmé.

Ces finales de la coupe nationale en version basketball viennent en prélude à la reprise du championnat de la ligue de Bangui de cette discipline qui a pris du retard par rapport au dysfonctionnement du bureau, mais aussi, à la participation de l’équipe nationale aux éliminatoires du mondial qui avaient eu lieu la fin du mois de novembre dernier.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires