RCA: la BAD signe une convention de financement de 15O milliards de FCFA avec le gouvernement

0
49
Signature d'une convention de financement entre le président Touadera et la BAD

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 2 décembre 2021—(Ndjoni Sango) : Le gouvernement centrafricain et la Banque Africaine de Développement (BAD) ont signé une convention de financement du projet du corridor 13 Bangui-Brazzaville-Pointe Noire-Ndjamena. Le document dudit financement a été signé à Bangui par le Président de la République Faustin Archange Touadera et le Directeur général du développement régional en Afrique centrale de la BAD.

Suite au blocage du corridor Bangui-Douala devant l’insécurité grandissante sur cet axe par les combattants rebelles de la CPC, le gouvernement a sollicité de ses partenaires financiers pour ouvrir un nouveau corridor visant à ravitailler la capitale centrafricaine au cas où la route nationale numéro 1 serait bloquée.

« La coopération efficiente du gouvernement centrafricain vient de marquer une fois de plus l’histoire de la sous-région. Un montant historique vient d’être mobilisé auprès de la Banque africaine de développement (BAD) par les autorités, pour le financement du projet du corridor 13 Bangui-Brazzaville-Pointe Noire-Ndjamena », peut-on lire sur la page du ministère de l’économie, du plan et de la coopération internationale.

D’après Serge Marie NGUESSAN, le Directeur général du développement régional en Afrique centrale de la BAD, a utilisé l’image des pieds de l’Homme pour exprimer la nécessité pour la République centrafricaine de posséder deux corridors afin de faire bouger positivement son économie.

A l’issue de cette cérémonie, le Chef de l’Etat Faustin Archange Touadera a élevé au grade de Commandeur dans l’ordre de reconnaissance centrafricaine, Serge Nguessan, Directeur général du développement régional en Afrique centrale de la BAD et Mamady Souaré, représentant résident de la BAD.

Il est à rappeler qu’au mois de janvier dernier, les forces négatives ont bloqué le corridor Bangui-Douala et cette situation a impacté négativement sur la caisse de l’Etat qui a  perdu plusieurs milliards de francs CFA. Le nouveau corridor appelé 13, serait un atout permettant de ravitailler la RCA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici