RCA: la ville de Bouar célèbre en différé la proclamation de la République

0
359
Le rond-point de centre-ville de Bouar à l'ouest de la RCA @crédit photo Kizer Maîdou

Par Kizer Maidou  

Bouar 6 Décembre 2021 (Ndjoni-sango). Après le grand défilé marquant la célébration du 63ème anniversaire de la proclamation de la République à Bangui, la chaine de cette célébration s’étend dans les autres villes de la RCA. La préfecture de la Nana-Mambéré qui se trouve à l’ouest du pays elle aussi a célébré cette fête en différée dans sa préfecture, Bouar.

La célébration de la proclamation de la République dans la ville de Bouar est marquée par un grand engouement de la population qui a honoré de sa présence aux exercices de défilé qui a eu lieu le 5 Décembre.

Pour ce rendez vous important, les grands artères de la ville sont nettoyés et entretenus, les bâtiments administratifs et monuments sont repeints au rythme de rendre une visibilité rayonnante à cette ville. A cela, s’ajoutent les compétitions sportives qui sont disputées dans certaines disciplines.

En marge de cet événement de grande envergure, les différentes couches sociales, administratives, judiciaires, communales ont été reçues en audience par le Ministre résident, Claude Rameau BIRO, ministre de la défense nationale et de la reconstruction de l’armée, accompagné du député de Bouar 1, Fleury Junior PABANDJI.

Le membre du gouvernement à la tête du département de la défense nationale et de reconstruction de l’armée se dit porteur de message du chef de l’Etat dans cette partie de la RCA placée sous ses auspices : « J’ai profité de ce moment pour passer le message de chef de l’Etat qui se résume dans sa vision de développer la Nana-Mambéré, un développement harmonieux. Mais pour cela il faut la sécurité, le président m’a chargé de vous demandez tout simplement de fournir des informations nécessaire afin que nous puissions opérer » a t-il martelé.

Dans cette dynamique de la célébration, des personnalités locales, militaires, et civiles ont été décorées à la veille du grand défilé dans l’ordre national de la reconnaissance centrafricaine et dans l’ordre national du mérite Centrafricain. Certains ont été élevés aux grades de commandeurs, officiers, chevaliers et étoile du mérite militaire.

Notons que le grand défilé marquant la célébration en différée de la 63ème anniversaire de la proclamation de la République dans la ville a eu lieu hier dimanche 5 Décembre sur l’avenue Karinou à Bouar.

Il a été suivi de la grande finale de football au Stade de la ville. Cette célébration s’est produite dans un climat de paix retrouvé après une période de crise sécuritaire marquée par l’avènement de la rébellion CPC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici