La coopération sino-africaine: la ministre Sylvie BAÏPO échange avec son homologue chinois Wang YI

0
126
Les ministres des affaires étrangères de la RCA Sylvie Baipo Témon et de la Chine Wang YI à Dakara

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 9 décembre –(Ndjoni Sango): Du lundi 29 au mardi 30 Novembre 2021, s’est tenue à Dakar au Sénégal, le 8ème Conférence ministérielle du forum sur la coopération sino-africaine (FCSA). En marge de la conférence, la ministre centrafricaine des affaires étrangères, de la francophonie et des centrafricains de l’étranger Sylvie BAÏPO TEMON, a rencontré son homologue chinois, Wang YI, Ministre des affaires étrangères de la République populaire de Chine.

Cette rencontre entre les deux diplomates à Dakar a permis à la République centrafricaine et la république populaire de Chine de consolider leur relation bilatérale. Plusieurs points ont été abordés par les deux parties. Lors de leur entrevue, les deux parties se sont félicitées de l’excellence de la relation de coopération bilatérale qu’elles entretiennent.

La Ministre Centrafricaine a saisi l’occasion pour remercier  et féliciter la Chine pour son engagement et attachement à l’Afrique, manifestés à travers les programmes de développement soutenus par la partie chinoise et l’appui apporté durant la crise sanitaire du Covid-19.

Elle a également salué les annonces faites par le président chinois, Xi JINGPING, dans son discours prononcé lors de la cérémonie d’ouverture, des annonces qui réaffirment la ferme volonté de la Chine à construire une communauté d’avenir partagé avec la Chine.

Pour sa part, le Ministre chinois a réitéré avec enthousiasme ses félicitations à son homologue centrafricain pour sa reconduction qu’il note comme une marque de confiance et un élan pour la poursuite des efforts considérables réalisés par le Président TOUADERA.

Il a remercié la République Centrafricaine pour son soutien à  la Chine et a réaffirmé la disponibilité de son pays et sa disponibilité à poursuivre un travail régulier avec son homologue pour la prise en compte des besoins de la République Centrafricaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici