RCA: reprise des activités du grand marché de Km5 centre

0
148
Les gestionnaires du grand marché de KM5 @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 13 décembre 2021—(Ndjoni Sango) : La Société de gestion du marché Km5 centre, a lancé un appel aux autorités compétentes et commerçants de la reprise des activités. Ce grand marché est désormais opérationnel après les nombreuses crises militaro-politiques qui ont secoué la République centrafricaine.

Après plusieurs années de turbulences à travers les crises sécuritaires qui ont fissuré les tissus économiques centrafricains, les lieux d’échanges commerciaux à l’exemple du Marché Km5 Centre dont les responsables de comité de gestion dudit marché se sont engagés dans des multiples plaidoyers auprès des autorités municipales, pour que ce lieu public qui sert de l’offre et de la demande puisse reprendre son cours normal.

« Durant les crises politico-militaires qui ont secoué notre pays, le marché Km5 centre était devenu un siège des malfrats qui utilisent ce lieu public pour exercer leur sale besogne. Et comme c’est notre pays, on ne peut pas rester les bras croisés. Il fallait qu’on fît quelque chose.  C’est pourquoi, nous nous sommes rapprochés de notre parrain qui est la mairie de Bangui, à travers Emile Raymond Nakombo, qui nous a prêté main forte avec son équipe pour rétablir ce marché » a fait savoir Dieudonné Damassa, Secrétaire général du marché Km5 centre.

« Avec nos commerçants, nous nous sommes réunis pour faire des médiations auprès de ces malfrats pour libérer les lieux. Avec le concours de nos commerçants, nous avions réussis à faire ces étalages et ces kiosques. Nous demandons à nos commerçants de réintégrer leur place en commençant par  ceux qui avaient des places ici afin de vendre leurs articles. C’est pourquoi, nous lançons cet appel auprès des hauts dirigeants à l’exemple de la mairie de nous aider à ramener ces commerçants au marché car la circulation est devenue très difficile à cause de ceux qui continuent de vendre aux bords de la route », a-t-il souhaité.

« En tant que déléguée du marché Km5 centre, je demande à tous les commerçants qui ont quittés le marché pendant les crises de revenir car le marché est déjà opérationnel et qu’il y a des tables qui sont encore inoccupées. Car le fait de vendre aux bords et abords de la route est un risque à cause des accidents de circulation. Nous demandons également à la mairie de Bangui de nous envoyer son équipe pour que l’ordre reprenne », a souhaité Bernadette Mboundou, déléguée dudit centre commercial.

Il faut aussi rappeler que le marché Km5 Centre était connu pour ses ambiances et ces divers articles dont les prix étaient aussi abordables pour le grand public.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici