RCA: le G5+ prend note du communiqué du ministère de la justice relative à l’affaire Hassan Ali Bouba

0
69
Le mercenaire tchadien Hassan Bouba, ministre de l'élevage en RCA et leader de l'UPC

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 13 décembre 2021—(Ndjoni Sango) : Le groupe d’Etats et d’institutions internationales partenaires de la République centrafricaine (G5+), dans un communiqué de presse publié le 10 décembre 2021, a pris bonne note de la position du ministère en charge de la justice relative à l’affaire Ali Hassan Bouba, selon laquelle, la poursuite judiciaire n’est pas suspendue, ni éteinte, et réaffirme son soutien à la CPS.

Dans un communiqué de presse rendu public suite à la libération du ministre de l’élevage Ali Hassan Bouba de son lieu de détention, le ministère en charge de la justice a brisé  le silence autour de cette affaire qui soulève des indignations dans le pays. Le département de la justice, à travers cette note d’information, a informé que la juridiction enclenchée par la CPS contre le sieur Hassan Bouba, n’est pas suspendue ni éteinte.

Face à ce communiqué ministériel, le G5+, un groupe d’Etats et d’institutions internationales partenaires de la République centrafricaine, prend note du communiqué de presse du ministère en charge de la justice, de la Promotion des Droits Humains et de Bonne Gouvernance relative  à l’affaire Hassan Bouba, signée par le Directeur général des services pénitentiaires en date du 2 décembre, selon laquelle la procédure « n’est pas suspendue, ni éteinte, et réaffirme  son soutien à la CPS et à son indépendance au regard de la loi et son pouvoir de poursuivre ladite procédure jusqu’à son terme dans le respect du droit », ont-ils mentionné dans leur communiqué.

Le G5+ réitère, par ailleurs, son soutien à la CPS dans sa mission et rappelle les contributions du G5+ pour renforcer la capacité, les services, l’infrastructure, et les ressources humaines de la Cour.

« Le G5+ rappelle, en outre, que la nécessité de lutter contre la culture de l’impunité doit être soutenue par tous les acteurs politiques et sociaux de la RCA. La culture d’impunité est une des sources de fragilité de la RCA et demeure un obstacle majeur à la bonne gouvernance, la transparence, la crédibilité des institutions et au développement durable du pays », peut-on lire dans ce communiqué.

Le G5+ réitère son engagement à contribuer à travailler aux côtés des autorités centrafricaines dans la lutte contre l’impunité.

Il est à rappeler que la CPS avait émis un mandat d’amener contre Ali Hassan Bouba, qui a été par la suite inculpé et incarcéré provisoirement en attendant l’audience de débat contradictoire prévu le 26 novembre. Le 26 novembre dernier, l’unité en charge de l’extraction de l’inculpé a été empêchée d’exécuter sa mission à l’encontre d’Hassan Bouba.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici