RCA: l’accroissement de la population de la capitale préoccupe-t-il le gouvernement?

0
242
population-ndjoni-sango-centrafrique

Par Thomas KOSSI

Bangui 13 décembre 2021- (Ndjoni Sango) : Les derniers coups de force dans le pays font courir les populations des provinces vers la capitale. Ce n’est pas simplement  l’idée de l’exode rural qui prévaut,  mais de survie tout court.  Une telle précipitation ne donne-t-elle pas une mauvaise idée de portée nationale ?

Avec les malheurs que traverse le Centrafrique, le rush des filles, femmes,  enfants, hommes, estropiés, etc, qui arrivent en masse dans la grande ville, fait soucier un petit peu. Que penser que la capitale se bourre de monde, alors que le pays doit être habité de long en large et de large en long  pour occuper tout l’espace ?

Malheureusement, on semble comprendre que tout va vers le mal. Les habitants naturels préfèrent quitter chez eux pour courir s’installer ailleurs. Trouver un abri pour garantir la bêtise de mourir  a plus  de la valeur que de se faire arracher la peau. Qu’est-ce que cela veut-il  bien dire ?

La sécurité qui était la colonne vertébrale des préoccupations du chef de l’Etat en ses débuts, fait dire qu’il y a encore des efforts à faire dans ce domaine. Les Forces armées centrafricaines (FACA),  formées par des puissances occidentales de l’extérieur, ont leur rôle régalien à jouer dans cette tristesse mortuaire  qui se mène. Elles sont  soutenues par des alliés avec lesquels certains coins des 623.000 km² sont sous la coupe de ces forces qui travaillent au bercail.

Partout ailleurs, des grèves, mécontentements et  bien d’autres remous auront secoués cette  mascarade de comportements malsains qui troublent le Centrafrique. Et pourtant, la République centrafricaine se veut un havre de paix dont l’univers en parle tant. De ce fait, malmener l’humain qui ressemble à soi-même, recule la vie de cent ans en arrière.

Les habitants  de la capitale avec un nombre indiscutable de femmes, enfants et hommes, causent une  petite question. Leur accroissement  prouve que la quiétude que nous recherchons tant, fuit notre imagination. Cela veut-il bien dire que le dialogue « républicain » s’envole vers un pôle différent ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici