RCA: les formations professionnelles et les difficultés liées aux débouchés

0
73
bangui-ndjoni-sango-centrafrique
Une vue du centre ville de Bangui le jour de noël décembre 2020 @crédit photo Erick Ngaba

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 21 décembre 2021—(Ndjoni Sango) : Les établissements d’enseignement privés de la place à l’exception de l’Université de Bangui, offrent également des formations professionnelles et supérieures dans l’objectif de former des cadres de demain. Le constat fait est celui de savoir si et seulement si ces étudiants formés répondent aux attentes de leur formation?

Ces panoplies de formations dispensées par ces instituts privés, permettent, non seulement aux étudiants de devenir des futurs cadres, mais également, des leaders et entrepreneurs dans l’avenir. Quand bien  même que certaines écoles privées de la place ne se soient pas encore accréditées.

Les cas constatés sont multiples. Certains instituts forment des bras cassés à défaut de la qualité de formations dispensées. Tandis que d’autres, dont les réputations sont à appréciées, à l’exemple de la Haute Ecole de Gestion et de Comptabilité (HEGC), Ecole Catholique Associée, Complexe international Galaxy et autres, forment des cadres dont les fruits sont redoutables sur le marché de l’emploi, que ça soit dans les Banques, les Compagnies d’assurances, les ONG, les PME et autres.

Sur les débouchés, certains de ses diplômés font face à d’énormes difficultés. Certains n’arrivent pas à s’adapter à défaut du manquement lié à l’utilisation des outils informatiques et aux logiciels adaptés pour l’accomplissement des tâches, tandis que d’autres font face à des difficultés liées à des connaissances dans leur domaine respectif.

Le mieux est de joindre l’utile à l’agréable, en ce sens que ces établissements d’enseignements supérieurs et professionnels doivent penser à créer des partenariats avec les institutions de la place pour permettre à ces jeunes gens d’effectuer des stages d’imprégnation, pratiques après leurs formations pour leur permettre d’intégrer facilement et de s’adapter aux différents milieux professionnels dont ils seront appelés à exercer dans l’avenir.

Ces instituts doivent également avoir des salles d’informatiques bien équipées avec des machines adéquates pour un bon apprentissage et une bonne maîtrise de nouvelles technologies. Ceci permettra aux étudiants de savoir utiliser les logiciels d’application qui sont utiles et sollicités sur le marché du travail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici