RCA: des cas de décès liés à la consommation de la vodka en sachet plastique

0
163

Par Juste MBANGO

Bangui 27 décembre 2021—(Ndjoni Sango) : Certains habitants de la République centrafricaine ont gâché leurs vacances de Noël. Selon les données de la police et des institutions médicales, après avoir célébré le Noël catholique, environ 24 000 habitants de la République centrafricaine ont subi une intoxication grave associée à la consommation d’alcool de mauvaise qualité, il y a des cas de décès.

La population et les autorités centrafricaines sont gravement préoccupées par les empoisonnements massifs par la vodka de mauvaise qualité. L’intoxication à l’alcool méthylique est provoquée par la consommation de la vodka illégale dans des sachets.

Les principaux symptômes d’une intoxication à l’alcool méthylique sont les suivants : nausées, vomissements, douleurs abdominales ; maux de tête et vertiges, altération de la conscience; agressivité, qui est remplacée par un étourdissement, une salivation excessive, des palpitations cardiaques, une augmentation puis une diminution de la tension, essoufflement. En cas d’intoxication grave, la cécité et la mort sont possibles.

La police centrafricaine demande aux citoyens de prendre leur vie et leur santé au sérieux et de ne pas consommer de vodka illégale dans les sachets en plastique. « Un grand nombre de cas d’intoxications à l’alcool de mauvaise qualité en vacances peuvent être comparés aux conséquences d’une épidémie d’une maladie grave, comme le COVID-19 », nous a expliqué l’un des médecins de la ville de Bangui.

Ce n’est que dans le cas de la vodka empoisonnée que les gens eux-mêmes sont prêts à l’acheter en raison de son prix bon marché. Le personnel médical et la police demandent à la population centrafricaine de ne pas acheter de vodka bon marché dans des sachets en plastique, mais de consommer de l’alcool de haute qualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici