RCA: visite du ministre tchadien de la défense à Bangui

0
236
Le ministre tchadien de la défense reçu par le président Touadera et le ministre centrafricain de la défense à Bangui

Par Kizer MAÏDOU                                                                                                   

Bangui 28 Décembre 2021—(Ndjoni Sango) : Le président de la République Faustin Archange Touadera a reçu en audience lundi au palais de la Renaissance, Daoud YAYA Brahim, Ministre tchadien de la défense nationale des anciens combattants et des victimes de guerre en séjour à Bangui. Le chef du département tchadien de la défense est porteur de message du président de transition tchadienne visant le renforcement des relations bilatérales entre la République centrafricaine et le Tchad.

En séjour sur le sol centrafricain, Daoud YAYA Brahim, conduit par son homologue centrafricain Claude Rameaux BIREAU, a été reçu au palais de la Renaissance lundi 27 par le président centrafricain professeur Faustin Archange Touadera. Au menu des échanges, il est question de la sécurité frontalière et le renforcement des relations bilatérales entre les deux pays, a fait savoir l’envoyé du président du Comité national de transition du Tchad (CNTT).

Interrogé à la sortie de cette audience par la presse présidentielle, le messager de MAHAMAT IDRISS DEBY, a ajouté que les échanges ont aussi porté sur la mise en œuvre de la récente commission mixte Centrafricano-Tchadienne à savoir, l’ouverture des frontières pour la libre circulation des biens et des personnes entre les deux pays frères, membres de la Communauté des Etats Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) a fait savoir le mandaté du président de la transition tchadienne.

Notons que cette mission à Bangui visant le renforcement des relations bilatérales et la sécurité frontalière, fait suite à certaines agitations des groupes rebelles à la frontière face à la position des FACA, une agitation qui a failli brûler le tissu de la bonne relation entre les deux pays.

Pas plus tard que ce dernier mois, un réfugier centrafricain a été tué sur un camp au Tchad dont les circonstances demeurent encore floues. La mise en œuvre de cette commission entre les deux pays est le début d’une solution visant à renforcer la coopération Centrafrique-Tchad.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires