Cameroun: plus que 9 jours pour le coup d’envoi de la 33ème CAN

0
86
affiche de la CAN 2022

Par Kizer MAÏDOU           

Bangui 29 Décembre 2021—(NDJONI SANGO): Plus que 9 jours pour le coup d’envoi de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 qui sera disputé au Cameroun. Du 9 janvier au 6 février prochain, le Cameroun de Samuel ETO’O fils, vibrera au rythme de cette grande compétition continentale.

24 grandes nations reparties dans 6 groupes de 4 équipes vont se lancer dans cette grande compétition continentale qui débutera du 9 janvier au 6 février 2022. Plus que 9 jours pour que la balle soit lancée.

Les Lions Indomptables du Cameroun, logés dans le groupe A, vont ouvrir la pelote avec les étalons du Burkina-Faso. Le dimanche 9 janvier 2022 sera le début d’une nouvelle aventure pour décrocher le trophée de cette 33ème  édition de la CAN 2021.

Le groupe A regroupe le Cameroun pays hôte, le Burkina-Faso, l’Ethiopie et le Cap-Vert.  Le Groupe B regorge les Lions de la Téranga du  Sénégal, la Zimbabwe, la Guinée Conakry, et le Malawi. Les Lions de l’Atlas du Maroc sont dans le groupe C avec les Black-Stars du Ghana, le Comores et le Gabon.

Dans le Groupe D, on retrouve les Super-Eagles du Nigeria, les Pharaons d’Egypte, le Soudan et la Guinée-Bissau. L’Algérie,  tenante du titre, affrontera dans le groupe E la Sierra-Leone, la Guinée Equatoriale et les Eléphants de la  Côte d’Ivoire. Le groupe F met en confrontation les Aigles du Quartages de la Tunisie, le Mali, la Mauritanie et la Gambie.

Dimanche 9 janvier à 17 heures match d’ouverture Cameroun-Burkina-Faso, jeudi 20 janvier fin des matchs de poules. Dimanche 23 janvier, débuts des rencontres en 16ème de finale qui seront disputés en élimination directe.

La date du 6 février est consacrée à la finale qui marquera la fin de la CAN 2021. Qui sera le successeur de l’Algérie dans cette compétition ? Réponse le 6 février 2022 prochain.

Six (6) stades à travers 5 villes du Cameroun accueilleront les rencontres : Yaoundé la Capitale camerounaise dispose de  deux stades pour cette compétition, Ahmadou Ahidjo-Stadium avec une capacité de 40.000 places et le plus grand stade d’Olembe 60.000 ou sera lancée et conclue  la CAN 2021.

Le stade de Japoma de Douala 50.000 places, Raoundé Adjia de Garoua 25.000 places, stade Koueckong de Bafoussam 20.000 et le stade de Limbé avec une capacité d’accueil de 20.000 places vont abriter la 33ème Coupe d’Afrique des Nations.

Chaque stade accueillera 5 rencontres en matchs de poules plus un match de 8ème de finale pour la suite la priorité sera accordée aux stades qui ont une grande capacité d’accueil.

Les premier et deuxième de chaque groupe ainsi que les 4 meilleurs perdants des groupes auront la possibilité de disputer  la phase des huitièmes de finale. La Gambie et les Comores, deux équipes jeunes sont à leur première participation dans cette compétition.  Le Cameroun, pays hôte, accueille cette grande compétition pour la deuxième fois depuis 50 ans après la coupe d’Afrique des Nations de 1972.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires