RCA: les vœux de Talitha Koum au peuple centrafricain

0
85
Blaise Didacien Kossimatchi coordonnateur du Mouvement Talitha Koum Centrafrique @crédit photo Erick Ngaba

Bangui 30 Décembre 2021—(Ndjoni Sango) : A l’occasion du nouvel an 2022, le Mouvement Talitha Koum Centrafrique adresse ses vœux au peuple centrafricain épris de paix et de justice. A travers une déclaration à la presse ce jeudi, le Mouvement salue la bravoure du peuple centrafricain face aux manœuvres de déstabilisation du pays par la rébellion CPC. Ci-dessous l’intégralité de la déclaration: 

Logo du mouvement Talitha Koum

DECLARATION DE TALITHA KOUM CENTRAFRIQUE RELATIVE A L’OCCASION DE LA FIN DE L’ANNEE 2021 ET DU NOUVEL AN 2022

Centrafricaines, centrafricains, très chers compatriotes,

Bientôt nous rentrerons dans une nouvelle année, 2022 qui s’annonce à grand pas.

A cette occasion qui marque la fin de l’année 2021 et le début d’une nouvelle année, TALITHA KOUM par ma voix voudrait de tout cœur présenter ses sincères remerciements aux centrafricaines et centrafricains qui ont apporté un appui sous quelque forme que ce soit à l’atteinte des objectifs de notre organisation à savoir la défense des intérêts bien compris du peuple centrafricain.

En effet, l’année 2021 a été marquée par de nombreux évènements qui ont impacté positivement la vie politique nationale à l’instar du processus électoral qui a pu se tenir en dépit d’un contexte politique et sécuritaire délétère mais aussi certains évènements tragiques que nous déplorons.

La réélection du Professeur Faustin Archange TOUADERA aura été l’évènement majeur de cette année 2021 car elle a consacré l’effectivité de l’encrage démocratique de notre pays dans un environnement international aux enjeux géopolitiques et géostratégiques complexes.

La RCA a ainsi pu progressivement reprendre sa place dans le concert des nations et prouver aux yeux du monde entier la maturité de sa jeune démocratie grâce à une volonté politique affirmée des plus hautes autorités mais aussi de l’engagement et du soutien populaire manifesté par la population toute entière    à la vision politique du Chef de l’Etat.

TALITHA KOUM Centrafrique a été de tout soutien à cette vision incarnée par le Président Faustin Archange TOUADERA à travers ses nombreuses prises de positions souvent mal comprises et interprétées à dessein par les oiseaux de mauvaise augure et chantre du suicide et du naufrage collectif.

C’est ici le lieu de dénoncer la cécité politique de ceux des leaders de l’opposition dite démocratique en particulier la CODE 20 mais aussi certaines organisations conditionnées de la société civile qui se sont illustrées par un élan rétrograde en voulant coûte que coûte l’échec de la politique volontariste du Président TOUADERA dans sa vision de faire de la RCA un pays pacifié, apaisé et résolument lancé dans la voie du développement.

L’année qui s’écoule aura également été marquée par les affres du groupe terroriste de la CPC créé par le sanguinaire François BOZIZE YANGOUVONDA avec le soutien des puissances étrangères notamment la France qui veut installer en Centrafrique un Etat de non droit où règne la terreur afin de sauvegarder ses intérêts mesquins et égoïstes.

Le schéma de déstabilisation des institutions républicaines et de pourrissement de la situation sécuritaire mis en branle par la CPC et ses complices a été vaillamment mis en péril par nos forces armées avec le soutien actif des forces russes et rwandaises, ceci avec en soubassement une diplomatie active dont les résultats sont maintenant palpables.

Le soutien dont bénéficie le Président Faustin Archange TOUADERA au sein de l’opinion publique tant nationale qu’internationale est révélateur de l’efficacité d’une diplomatie et d’une politique volontariste qui rompent avec les pratiques du passé et se positionnent résolument dans l’intérêt bien compris du peuple centrafricain.

L’élimination du chef de guerre SIDIKI du mouvement les 3 R, les échecs cuisants des groupes armés dans leurs folles tentatives d’occuper certaines de nos villes à l’intérieur du pays, ce qui les oblige aujourd’hui à errer pratiquement dans la nature et à se constituer plutôt en bandits de grand chemin et criminels à l’encontre des populations civiles atteste de l’efficacité de la politique sécuritaire prônée par le gouvernement, politique qui a permis une pacification progressive de nos provinces jadis occupées par les groupes armés en déperdition.

Au plan socioéconomique on note une avancée réelle avec une économie nationale en redressement. La confiance renouvelée des principaux bailleurs de fonds de la RCA atteste des efforts consentis par le Gouvernement dans son combat contre la corruption et sa volonté d’asseoir les fondamentaux d’une économie appelée à prospérer.

Il faut se féliciter tout particulièrement de l’éveil des consciences et du soutien populaire qu’accorde le peuple centrafricain à ses dirigeants.

Nous osons espérer que la nouvelle année 2022 que nous plaçons sous le signe de l’unité retrouvée du peuple centrafricain et de la paix des cœurs donnera l’occasion aux réfractaires de se ressaisir et de penser Centrafrique avant toute chose.

Plus de place à la démagogie, plus de place à la politique du tube digestif, plus de place à la trahison nationale et à la course à l’effondrement national collectif prônée par certains compatriotes.

Le peuple et TALITHA KOUM Centrafrique veilleront au grain et n’hésiteront en aucun cas à prendre leur responsabilité pour marcher contre toute tentative d’atteinte aux intérêts nationaux vitaux.

Nous allons doubler de vigilance et appelons tous les compatriotes à rester en mode veille pour mettre hors d’état de nuire toute brebis galeuse qui osera en 2022 naviguer contre le cours de l’histoire, contre l’intérêt du peuple centrafricain.

Comme disent les latins « IN CERTAMINE VICTORIA » autrement-dit « LA VICTOIRE EST DANS LA LUTTE ».

BONNE ANNEE, BONNE ANNEE, BONNE ANNEE A TOUS !

 Fait à Bangui, le 30 Décembre 2021

Le Coordonnateur National de TALITHA KOUM Centrafrique, Membre du Réseau International de TALITHA KOUM basé à Rome en Italie

Blaise Didacien KOSSIMATCHI

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires