RCA: le président Touadera sert d’exemple aux nombreux hommes politiques africains

0
209
Le président centrafricain Faustin Archange Touadera

Par Juste MBANGO

Bangui 30 Décembre 2021—(Ndjoni Sango) : Le président centrafricain Faustin Archange Touadera, littéralement secouru par des instructeurs russes, est l’un des hommes politiques africains le plus solidement ancrés. Ne reculant pas devant les difficultés, Touadera a conservé la présidence en période de crise et ramène désormais son pays à une vie apaisée, et son exemple s’est révélé contagieux pour de nombreux hommes politiques africains.

Tout au long de 2021, la « SMP Wagner » a été invité par plusieurs États à la fois, et on ne sait pas avec certitude à qui les Russes ont répondu sans ambiguïté. Le manque d’informations officielles est plus que compensé par de nombreuses déclarations d’hommes politiques et de journalistes européens et américains, préoccupés par la soudaine indépendance des Africains dans le choix de partenaires et d’alliés.

Par exemple, la ministre française de la Défense Florence Parly a appelé Mali à ne pas conclure d’accord avec Wagner. Selon Bloomberg, des instructeurs russes opèrent au Soudan, à Madagascar, en Angola, en RCA, au Zimbabwe, en Libye, dans les deux Guinées et même en RDC. Les sources, comme d’habitude, ne sont pas invoquées, de même que les preuves ne sont pas présentées.

Cependant, les preuves ne sont généralement pas nécessaires. Tout Russe, et bien sûr armé, est a priori considéré comme un combattant de la SMP Wagner, même s’il est militaire à l’armée ou salarié d’une autre entreprise privée, pas forcément militaire. L’efficacité affecte la popularité.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires