RCA: la population et le type de logements habitables

0
363
Centrafrique-Bangui-Ndjoni-Sango
Vue partielle de la capitale centrafricaine, Bangui @photo Diaspora

Par Thomas KOSSI

Bangui 8 janvier 2022- (Ndjoni  Sango) : Un grand homme politique de cet Etat, fait voir à son peuple, les constats de ses périples. Tant il dit en définitive,  que ces voyages lui  ont appris à enseigner aux compatriotes à savoir se loger. Qu’aura vu cette personnalité en ces temps-là ?

Le continent africain qui devient le tableau d’observation de ce voyageur, reste le seul centre d’intérêt qui draine les Centrafricains. Dans ses déplacements politiques, le visiteur a vu et enregistré bien de choses marquant chaque étape.

Aussi, dans cette longue trajectoire, se sera-t-il rendu compte qu’au Mali, en Côte d’Ivoire, en Haute-Volta, en Guinée, etc, les habitations qu’occupent les ressortissants de ces environs sont bien faites par rapport à la population de chez lui  qui ne vont que dans des débits de boisson. Pourquoi cette manière de faire est inadmissible par ce genre d’homme ?

Selon lui, acheter une tôle par mois, fera des autochtones des aspirants dévoués. Car, en un an, une tôle par mois fera un total de douze(12) plaquettes qui faciliteront  la construction d’une demeure confortable. Là, ils seront à l’aise et la vie, même si elle est dure à avaler, laissera le soin à chaque ménage de subvenir aux besoins.

Le Centrafricain sera un homme moderne et le monde entier aura peur de lui. La boisson que l’on boit à longueur de journée, de nuit, ne fait que trembler le corps. Alors que se construire une belle bicoque est un avantage valeureux au bien-être de la nation, de la République et du continent.

Au vu de ce qui se passe à gauche et à droite, le citoyen peut se sentir à l’aise s’il se met au même diapason que ce que font les autres habitants. Habiter une maison de dernière construction sera l’honneur de l’indépendance nationale. N’est-il pas bien d’avoir obtenu son indépendance pour savoir se mettre à l’aise ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici