RCA: semaine de la jeunesse, discorde entre le CNJ et le ministère de la jeunesse

0
144
Ouverture de la semaine de la jeunesse

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 12 janvier 2022—(Ndjoni Sango): Le Conseil National de la Jeunesse Centrafricaine (CNJCA), s’est retiré le 10 janvier 2022, dans le comité d’organisation de la semaine nationale de la jeunesse y compris la journée des Martyrs, édition 2022, mise en place par le ministère en charge de la promotion de la jeunesse, des sports et de l’éducation civique.

Dans un arrêté signé le 6 janvier 2022, le ministre en charge de la promotion de la jeunesse, des sports et de l’éducation civique, Aristide Briand Reboas, a désigné les membres du comité d’organisation de la semaine nationale de la jeunesse du 12 au 18 janvier 2022.

A quelques jours de la mise en place de ce comité, le Conseil National de la Jeunesse, dans une note signée par sa présidente Pamela Audrey Derom, a annoncé le retrait de cette organisation de la jeunesse dans ledit processus.

Selon le conseil, la décision fait suite aux irrégularités constatées dans les préparatifs des activités de la semaine consacrée à la jeunesse centrafricaine, de la part du ministère en charge de la promotion de la jeunesse, des sports et de l’éducation civique qui n’obéissent pas au respect de l’art.

Ils ont cité entre autres, « la signature de deux arrêtés contradictoires portant création du comité d’organisation pour une cause commune le même jour (le 24 décembre 2021), la non-prise en compte de la proposition du CNJCA dans la mise en place dudit comité, la présence des entités politiques comme partie prenante d’organisation de l’évènement, la désignation des jeunes radiés du CNJCA dans les commissions », ont-ils mentionné.

Pour la jeunesse, ce sont des pratiques qui méconnaissent le rôle déterminant du CNJCA, comme étant une plate-forme faîtière de toutes les organisations de jeunesse qui a pour vocation de promouvoir l’épanouissement de la jeunesse, de la mobiliser, de coordonner les actions des organisations de la jeunesse et de défendre leurs intérêts au niveau national et international.

« De favoriser l’unité et le dialogue entre les jeunes, les pouvoirs publics, la société civile, les organisations internationales et d’assurer la prise en charge de leurs besoins. Et cela, en étant apolitique et laïc dans son rôle de représentativité », a déclaré Pamela Audrey Derom.

La décision du retrait dans le comité a été prise le vendredi 7 janvier 2022 lors d’une assemblée générale extraordinaire, de se retirer de l’organisation de la semaine nationale de la jeunesse y compris la journée des Martyrs, édition 2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici