RCA: les 3R multiplient les attaques ciblées dans la région du nord-ouest

0
353
Les rebelles des 3R avec leur leader Sembé Bobbo

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 12 janvier 2022—(Ndjoni Sango) : Les combattants rebelles des 3R ont lancé ces derniers temps une série d’attaques dans le nord-ouest de la République centrafricaine, occasionnant le déplacement massif de la population civile prise pour cible. Ces multiples attaques des 3R, branche de la CPC provoquent la dégradation considérable de la situation humanitaire.

Les certaines populations civiles vivant dans les préfectures de l’Ouham-pendé et Lim-pendé ont amorcé l’année 2022 dans une précarité avancée due à la recrudescence de la violence armée des combattants rebelles des 3R, groupe armé affilié à la coalition des patriotes pour le changement (CPC) de l’ex président Bozizé.

Il ne passe pas un jour sans qu’on soit au courant d’une attaque menée par ces forces négatives contre les civils et les forces armées centrafricaines détachés dans ces parties de la République centrafricaine.

Les indicateurs sont en rouge dans les régions de Paoua, Bocaranga et Ngouandaye où les attaques répétées des assaillants ne facilitent pas la vie aux paisibles populations de cette région qui ne savent pas à quel saint se vouer pour vivre en paix.

Face à cette situation, elle appelle les autorités du pays à voler à leur rescousse afin d’arrêter leur calvaire qui a trop perduré. « La situation sécuritaire est déplorable dans notre région. Les rebelles des 3R s’en prennent aux populations civiles qu’ils considèrent comme les complices des forces loyalistes. Suite à leurs attaques, certains habitants ont fui pour se réfugier dans la brousse et d’autres ont carrément regagné certaines villes pour se mettre à l’abri des rebelles », a témoigné un habitant joint au téléphone qui a appelé le gouvernement à envoyer plusieurs forces militaires pour les protéger devant les exactions des 3R.

En dépit de cette situation, les activités commerciales et agricoles sont paralysées par rapport à la présence massive des éléments des 3R qui renforcent leur position dans cette partie du territoire national. En plus, ils installent des mines explosives qui ne cessent de faire des victimes dans le rang des civils, militaires et forces onusiennes en Centrafrique.

Ces attaques armées des rebelles des 3R contre la population civile interviennent pendant que les forces loyalistes et leurs alliés poursuivent une contre-offensive contre les positions des assaillants qui changent des stratégies de combat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici