RCA: le renforcement de la coopération avec l’Arabie saoudite

0
103
Bin Ali Alshery, l'ambassadeur de l'Arabie Saoudite avec le président centrafricain Faustin Archange Touadera

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 14 janvier 2022—(Ndjoni Sango) : Les relations diplomatiques de la République centrafricaine et le Royaume d’Arabie Saoudite se renforcent d’avantage. Dès la prise de ses fonctions le 12 janvier 2022, le nouvel ambassadeur, Bin Ali Alshery de l’Arabie saoudite près la République centrafricaine avec la résidence à Ndjamena, a annoncé que son pays est prêt à soutenir davantage la RCA.

Après quelques semaines de l’offensive diplomatique des autorités centrafricaines auprès du pays du Royaume d’Arabie Saoudite avec en toile de fond, le déplacement d’une délégation de haut-niveau, conduit  personnellement par le Président centrafricain, Faustin Archange Touadera. Dans ce pays de golfe où une exposition dans laquelle toutes les potentialités de la RCA ont été présentées au monde.

La réponse à la plaidoirie des autorités centrafricaines n’a pas tardé du côté du Royaume d’Arabie Saoudite. En moins d’un mois, un nouvel ambassadeur a pris ses fonctions afin de relancer la coopération diplomatique entre les deux nations.

Le 12 janvier 2022, dans le cadre de ce renforcement, le nouvel ambassadeur a remis sa lettre de créance et celle de rappel de son prédécesseur au Président Touadera. Dans la même journée, le diplomate a rencontré le Premier ministre Henri Marie Dondra qui, à son tour,a plaidé pour le renforcement de la coopération bilatérale entre les deux parties.

Lors de cette rencontre, le Chef du gouvernement s’est félicité de l’élan qu’est en train de prendre la relation entre son pays et l’Arabie Saoudite.

Le locataire de la Primature, à l’issue de cette audience, a plaidé pour une dynamique d’ensemble pour que cette relation profite aux deux nations, « nous comptons beaucoup sur l’Arabie Saoudite qui, déjà, a financé d’importants projets dans notre pays. Voilà pourquoi je témoigne la reconnaissance du gouvernement et du peuple centrafricain. J’appelle alors au renforcement de notre coopération pour le bien de nos deux Etats », a déclaré le Premier ministre.

A son tour, l’Ambassadeur de l’Arabie Saoudite avec résidence à Ndjamena, a annoncé que son pays est engagé à aider la République centrafricaine dans plusieurs domaines, « nous sommes actifs en Centrafrique et avec les différentes rencontres que j’ai eues avec les plus hautes autorités lors de cette visite, je pense sur  nos relations qui  vont d’avantage se renforcer et je puis vous dire que l’Arabie Saoudite est prête à soutenir davantage ce pays frère qui est la RCA…», a annoncé le diplomate.

Cette prise de fonctions du nouvel ambassadeur intervient quelques semaines après la conduite d’une délégation conduite par le Président de la République centrafricaine Faustin Archange Touadera à l’Arabie Saoudite, où une exposition a été faite au monde entier.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires