RCA: pourquoi le prix de la jeunesse panafricaine pour la paix décerné au président Touadera?

0
401
Prix de la jeunesse panafricaine pour la paix décernée au président centrafricain Touadera @crédit photo Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Bangui 18 Janvier 2022—(Ndjoni Sango): Quatre bonnes raisons pour expliquer pourquoi le président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera, est récompensé par l’Union panafricaine de la jeunesse à travers un prix pour la paix décerné ce mardi 18 janvier à Bangui.

Plus à rien à démontrer aujourd’hui quant à l’engagement ferme du président centrafricain à ramener la paix dans son pays meurtri par des conflits militaro-politiques de plusieurs décennies. Le succès de la vision politique du président Faustin Archange Touadera ne passe pas inaperçu à travers le monde et notamment sous le radar de la jeunesse africaine qui lui exprime sa reconnaissante.

En guise de récompense, la jeunesse africaine lui a décerné un prix pour la paix. Le prix qui détermine son engagement en faveur de la paix en Centrafrique et à la promotion de la jeunesse, lui a été décerné à l’hémicycle du parlement centrafricain à Bangui en présence des leaders de la jeunesse panafricaine aux côtés de leurs pairs centrafricains.

Il y a quatre raisons qui motivent le choix de ce prix au président centrafricain. Selon l’Union de la jeunesse panafricaine, il y a d’abord l’appui du président Touadera ayant permis à l’élection d’une femme centrafricaine, Pamela Audré Dérom, président du Conseil national de la jeunesse centrafricaine (CNJ-RCA), comme vice-présidente de l’Union de la jeunesse panafricaine pour la zone de l’Afrique centrale.

Ensuite, les efforts du président Touadera ayant permis de ramener la paix en Centrafrique face aux multiples menaces sécuritaires que le pays connaît. Enfin, l’engagement du président centrafricain à promouvoir la jeunesse à travers la nomination des jeunes leaders au sein des instances décisionnelles de la République.

En recevant ce prix, le président centrafricain n’a pas caché sa reconnaissance et sa réjouissance à la jeunesse africaine qui reconnait les efforts qu’il déploie pour relever le défi de la paix et du développement  en Centrafrique. «Ce prix me simule et me donne l’énergie pour réaliser des progrès », a martelé Faustin Archange Touadera.

La remise de ce prix intervient dans le contexte de la commémoration de la journée des martyrs couplée avec la journée de la jeunesse en Centrafrique.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires