RCA : des aviculteurs formés sur des thématiques de l’entreprenariat en milieu rural

0
72
Formation des aviculteurs en entreprenariat @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 20 janvier 2022—(Ndjoni Sango): Dans le cadre de promouvoir l’entreprenariat dans le milieu rural, les partenaires comme la COOPI et le Conseil danois pour les réfugiés  (DRC), sur financement du fonds Békou de l’Union Européenne, ont organisé un atelier de renforcement des capacités pour une durée de 5 jours, aux éleveurs de poulets et de porcs. Cette formation a eu lieu à la mairie du 7ème arrondissement, en présence des autorités locales de ladite zone.

Plus de 40 professionnels avicoles locaux ont été formés ce lundi 17 janvier, sur des nouvelles techniques d’élevage avec des nouvelles stratégies pour mener à bien leur activité économique.

Ce moment d’échange permet à ses acteurs des filières porteuses agropastorales,  d’exposer leurs difficultés afin que des pistes de solutions soient trouvées telles que des techniques afin de projeter d’autres visions et combler certaines failles dans leur métier.

A l’issue de cette formation, plusieurs thématiques ont été débattues. On peut citer entre autres : Comment créer une activité économique individuelle ou collective pour ceux qui sont dans le groupement ? La politique commerciale.

Comment écouler ces marchandises face à la concurrence ? Comment produire une bonne qualité de poulets et de porcs ?  Faire la prospection ou encore l’étude du marché.

« C’est un plus pour nous les aviculteurs d’assister à ce recyclage en ce sens, qu’il nous permet de mieux comprendre notre métier et de combler des vides. Grâce à cette formation, je pourrais désormais comprendre certaines zones d’ombres dans le domaine de l’élevage des poulets et d’éviter certaines choses qui pourront compromettre ma profession », a fait savoir Lumière, un éleveur de poulet habitant dans le 1er arrondissement.

« Le métier d’éleveur de porcs est un domaine très difficile à exercer, surtout pour les débutants et mêmes les anciens. Car, parfois on peut tout perdre à cause de la méconnaissance de certaines notions. Nous sollicitons des  partenaires,  de continuer à relancer ce secteur d’activité qui est peu connu par le grand public. De telles formations nous permettent  de se perfectionner d’avantage », a souligné Jacques, un éleveur de porcs et bénéficiaire de cet avantage.

Rappelons que le thème retenu pour cette formation est le « Renforcement de capacité des acteurs économiques locaux sur l’entreprenariat et l’éducation financière «, tiré du Programme d’Appui à la Promotion de l’Entreprenariat en milieu urbain (PAPEUR).

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires