RCA: la conférence épiscopale met l’accent sur la « valeur » à l’éducation nationale

0
36
Le Premier ministre centrafricain Henri Marie DONDRA avec les évêques de Centrafrique @crédit photo Cyrille Yapendé

Par Thomas KOSSI

Bangui 20 janvier 2022- (Ndjoni  Sango) : La dernière conférence des Evêques de Centrafrique à Bangui, a frôlé de nombreux points saillants concernant le pays. Entre autres, la notion de « Valeur » qui fait défaut dans le système éducatif dans la contrée. Pourquoi cette terminologie tient-elle à cœur les prélats qui ont la bonne compréhension de leur environnement ?

Les hommes de Dieu ne sont pas passés par quatre chemins quant aux problèmes auxquels est confrontée la RCA. Les volets sécuritaires, économiques,  sanitaires, diplomatiques et bien d’autres,  ont préoccupés  toute une semaine, ceux qui tracent la voie du ciel à leurs semblables.

C’est alors que le terme de « Valeur » qui passe vite sur la langue humaine, a mobilisé les grands responsables de l’Eglise catholique.

De par leurs Lettres aux fidèles et aux hommes de bonne volonté, ces Evêques ont insisté et persisté sur ce mot que renferme le système éducatif sur le territoire national. N’est-ce pas alors que mordus par le gain d’un enseignement efficace, ils ont mis en place l’ECAC qui concourt à donner tout un équilibre à la nouvelle génération qui doit valoir ce qu’il faut ?

Ces religieux ouvrent des structures de tout acabit devant concourir à remplir le rôle qui convient dont la clarté sera l’ouverture qu’ils manifestent en ces temps-ci pour le « Mbéti ».

S’ils ont réussi à être ce qu’ils sont aujourd’hui, demain, il faut que le courant leur permette de pousser leurs congénères à les doubler pour la bonne cause. C’est pourquoi, les anciens enseignants de tout ordre leur tombent sous la main pour un usage sain et certain dans leurs institutions.

Vu que tout passe par l’école que l’Européen nous a léguée, nous avons le privilège de le booster pour un avenir aussi généreux que talentueux. Tant lire, écrire et compter,  sont le bel avenir de l’être humain sachant vivre et apprenant  à mourir ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires