RCA: le gouvernement et le PNUD valident un projet de lutte contre le chômage des jeunes

0
97
Des jeunes centrafricains

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 24 janvier 2022—(Ndjoni Sango) : La saturation et le manque d’emploi restent encore une préoccupation majeure pour les dirigeants de ce pays. C’est dans ce contexte que le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), a validé un projet nommé le développement de la formation professionnelle et de l’auto-emploi comme mesure de lutte contre le chômage.

Dans le cadre de la recherche de solution au chômage des jeunes centrafricains pour la relance socioéconomique, la consolidation de la paix et la stabilité du pays, le ministère de travail, de l’emploi, appuyé par le PNUD-RCA, a validé un projet visant à réduire la problématique de la cohésion sociale, de l’emploi des jeunes et de la protection sociale.

D’après les statistiques établies par l’Agence Centrafricaine de Formation Professionnelle et de l’Emploi (ACFPE),  le taux de chômage en milieu jeune en République centrafricaine, est estimé à 82%.

Plusieurs facteurs sont à l’origine du phénomène lié au manque d’emploi. Il y a tout d’abord les multiples crises militaro-politiques qui ont détruit le tissu économique du pays et certaines entreprises qui existaient avant.

Cette situation de crise à répétition, empêche les bailleurs financiers et autres partenaires sérieux d’investir en RCA car, nul ne peut se permettre d’investir dans un pays en conflit. Tel est l’exemple de la République centrafricaine connue pour des coups d’état, mutineries à répétition.

Il y a aussi le faible taux d’intégration dans la fonction publique, la carence de l’entreprenariat et également le manque de structures financières spécialisées pour soutenir les détenteurs de projets.

Rappelons que lors de la célébration du second mandat du président Faustin Archange Touadera, l’homme du 30 mars 2016 a beaucoup mis l’accent sur l’emploi des jeunes qui sera désormais l’une de ses priorités. Alors, peut-on dire que ce programme d’appui à la lutte contre le chômage en milieu jeune est la résultante de ce message adressée à la nation le 30 mars 2021 le jour de son investiture ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires