Cameroun : la 33ème édition de la CAN mérite-t-elle les pronostics des fans?

0
37
Match Cameroun et Tunisie en 8è finale

Par Thomas KOSSI

Bangui 24 janvier 2022—(Ndjoni Sango) : « Il n’est pas prudent de faire un pronostic pendant la CAN », suggère un supporter. Tant la défaite des Super Eagles du Nigéria devant la Tunisie fait perdre la langue. C’est pourquoi, l’on se demande, s’il convient de faire des pronostics pour un match de football ?

Le Nigéria que l’on prend généralement pour une équipe de forte posture, devient faible même devant une Tunisie. L’on s’y attend le moins du monde, lorsqu’une équipe de grande taille comme le Nigéria,  devienne plus que faible.

La Tunisie devient le football le plus ultra sacré et rien ne dit que ce qui se fait en Afrique, n’ait  point de poids. Car que dire si avec 10 éléments,  le pays de Mohamadou BOIRY est non seulement battu, mais devient la bande des touristes ou promeneurs en ballade au Cameroun ?  Alors que l’on venait dans ce pays pour une situation extrêmement sérieuse.

Parce que faire le déplacement pour la CAN, donne du plus sérieux aux formations de haut rang qui y viennent. Elles marquent le sérieux que l’Afrique voire au-delà,  accorde aux garçons de n’importe qu’elle nature qui, parfois, se surprennent de leur brillante  réussite. Elle est fondamentale si elle  n’est pas nationale sinon internationale. Ce qui veut dire, que l’univers tout entier vous soutienne, vous acclame.

Tant,  faire les pronostics, n’est pas à la portée de n’importe qui. L’on le fait bien quand le hasard le veut. L’on passe à côté, si le malheur devient un faux ami qui ne vous donne point le temps de rester tranquille.

Le souci s’empare de vous et votre vie revient à la fausse tristesse. Et pourtant, le trophée que l’on pense ravir, s’éloigne de votre plan de vie terrestre et le désastre s’installe dans votre quotidien. Quelle  misère !

La CAN et les pronostics qui doivent faire revivre, échappe à notre portée. Car que faire si elle ne nous aide pas dans de bonnes conditions. Le malheur, ne dit-on pas,  revient à celui qui veut vivre de promesse ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires