RCA: quand la journée internationale de l’éducation passe sous silence

0
43
Moukadas Nour, Ministre de l'éducation nationale@photo Erick Ngaba

Par Fofito Mattas

Bangui 24 janvier 2022—(Ndjoni Sango) : Le monde entier célèbre le lundi 24 janvier de chaque année, la journée internationale de l’éducation nationale. Cette journée est marquée par des recommandations et des pistes de solutions dans certains pays pour une meilleure condition des collégiens, lycées, et étudiants. Qu’en est-il du système éducatif centrafricain qui continue de souffrir d’une hémorragie sans fin ?

Le système éducatif national, que ça soit l’éducation, primaire, supérieure et scientifique souffre depuis un moment de manque de considération pour cette institution qui forme les cadres de demain. Plusieurs irrégularités et facteurs négatif, empêchent l’épanouissement de l’éducation en RCA.

Tantôt ce sont les crises militaro-politiques qui font à ce que certains élèves, étudiants et autres abandonnent leurs études et se retrouvent au quartier. Tantôt des grèves des enseignants qui font que les programmes et les calendriers des cours ne sont pas respectés. Plusieurs problématiques sans restées sans réponses quand il s’agit des soucis éducatifs en Centrafrique.

Cette journée devrait être prise en compte par nos autorités en ce sens que les plaidoyers et autres suggestions font par les autorités concernées en charge de l’éducation nationale y compris les étudiants et élèves doivent être revues pour que des pistes de solutions soient trouvées afin d’améliorer les conditions dans lesquelles les élèvent et étudiants étudient.

La journée internationale de l’éducation est une célébration mondiale qui met en exergue le rôle primordial de l’éducation dans l’édification des sociétés résilientes et la promotion de la paix. Le thème retenu pour cette année est « Relancer et redynamiser l’éducation pour la génération Covid-19 »

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires